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GDC 2015 : Steam, passage obligé pour les jeux sous Source 2

En milieu de semaine, Valve avait annoncé Source 2, nouvelle version de son moteur de jeu. Nous étions alors restés prudents : Valve indiquait que son outil serait « gratuit pour les développeurs de contenus », une formulation floue qui méritait d’être précisée.

Le site spécialisé RockPaperShotgun a pu poser quelques questions à ce sujet à Erik Johnson, un des cadres de Valve. Il s’est fait plus précis sur le modèle économique.

S’il confirme que moteur Source 2 sera bel et bien gratuit, il signale aussi un élément loin d’être anodin : les jeux créés avec Source 2 devront obligatoirement être disponibles sur Steam. Les studios seront toutefois libres de les vendre ailleurs en parallèle.
Cette restriction est loin d’être anodine quand on sait que Valve retire 30% de chaque vente de jeu sur Steam.

Ceci étant dit, ce taux s’applique aussi déjà aux jeux achetés sur Steam mais créés sous Unreal Engine, CryEngine ou Unity. Un studio désireux de sortir un jeu sous Steam pourrait donc être tenté d’utiliser Source 2 pour ne pas avoir à payer Epic, Unity Technologies ou encore CryTek en plus de Valve.

Source 2

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