Accueil » Réalité virtuelle : Sony lancera Project Morpheus en 2016

Réalité virtuelle : Sony lancera Project Morpheus en 2016

Temps de lecture : < 1 minute

Morpheus

Sony a profité de la GDC 2015 pour donner des détails supplémentaires sur son casque de réalité virtuelle, le Project Morpheus. On sait désormais qu’il sera lancé au premier trimestre 2016.

Sony a également dévoilé les caractéristiques techniques d’un nouveau prototype :
– écran OLED 5,7 pouces, 1920×1080 pixels ;
– le champ de vision passe à près de 100° ;
– la fréquence de rafraîchissement de l’écran atteint 120Hz : de quoi améliorer l’immersion et diminuer l’inconfort lié à la réalité virtuel (le fameux « motion sickness ») ;
– la latence passe à 18ms, soit une amélioration de plus de 50% par rapport au premier prototype ;
– comme prévu, Morpheus fait appel aux contrôleurs maison de Sony pour interagir avec la réalité virtuelle (PS Move/DualShock 4) ;
– le prix n’est pas annoncé.

Le casque est conçu pour fonctionner en tandem avec la Playstation 4, ce qui laisse une grosse inconnue : comment les développeurs parviendront-ils à générer un rendu 1080p en 120 images par secondes, sans perdre en qualité de rendu ?
Certaines astuces sont possibles, comme le fait de proposer un rendu moins détaillé sur le pourtour de l’image, ou, selon Sony, l’utilisation de fonctionnalités spécifiques de la PS4. Reste que l’annonce doit au minimum inciter à la prudence.

Nos confrères de CNET ont publié un test du prototype. Sony proposait quatre démonstrations : Eve Valkyrie (jeu déjà présent sur l’Oculus Rift), Thief de Square Enix, et deux démos technologiques.

A Lire également