Accueil » Scan 3D : Autodesk lance Project Memento en beta

Scan 3D : Autodesk lance Project Memento en beta

Project Memento

En août 2013, Autodesk lançait un outil pour le scan 3D, Project Memento, dans le cadre de son programme d’aperçus technologiques Autodesk Labs.
Les retours des utilisateurs ont manifestement eu l’impact espéré : l’éditeur annonce que le projet quitte Autodesk Labs pour devenir un véritable produit, mais encore au stade de beta. Project Memento est disponible sur un site dédié.

Le positionnement de l’outil : être complémentaire d’une solution de scan 3D telle que ReCap ou 123D Catch. Memento permet d’importer des meshes haute résolution dans divers formats (RCM, OBJ, STL, PLY), et propose des fonctions d’analyse, nettoyage, correction, publication et export pour tous les usages liés au scan 3D, y compris le web, les supports mobiles et l’impression 3D.

Autodesk précise viser un large public : artistes, secteur du patrimoine, médical, cinéma, jeu vidéo, ingénierie, et plus généralement toutes les personnes utilisant le scan 3D.

Memento est gratuit en version beta, disponible pour Windows 64 bits. Une version Mac est en préparation.

A terme, il semble probable que Memento devienne payant, pour plusieurs raisons :
– Tout d’abord, en termes de positionnement, Autodesk propose plusieurs outils pour le scan 3D : 123D Catch et ReCap pour le scan pur, meshmixer et Memento pour le traitement des scans.
De même que ReCap se présente comme la version professionnelle et payante d’123D Catch, Memento a dès le départ été mis en avant comme plus adapté que meshmixer pour les workflows professionnels et la gestion de meshes massifs.
– Ensuite, le lien qui permet de télécharger la version beta est… //memento.autodesk.com/pricing.

Pour le moment, Autodesk n’a pas donné d’indication sur le modèle économique et le tarif de la version finale du produit.

A Lire également