Interview avec le réalisateur Nicolas Deveaux (CUBE Créative) pour le spot Cartier WinterTale

A l’occasion du Paris Images Digital Summit 2015, nous avons eu l’occasion de passer un moment avec Nicolas Deveaux, réalisateur chez Cube Creative, que nous suivons depuis plus d’une dizaine d’années maintenant.

Nous en avons profité pour revenir sur son parcours tout particulier avec les animaux, ainsi que sur l’un de ses dernier projet, la campagne Cartier Wintertale. Un projet complexe à plus d’un titre. Ce spot met en scène de jeunes panthères au milieu des nuages, à l’approche de Noël. Le projet mêle images réelles de panthères et animaux en 3D. Le client désirait un aspect bien spécifique pour les animaux, ce qui a compliqué les choses vu leur vitesse de croissance : trop jeunes, leur aspect ne convient pas. Trop vieux, ils sont incontrôlables sur un plateau.

La période « idéale » ne durant que quelques semaines, l’équipe a tourné des rushes aussi vite que possible avec un animal sans pour autant penser à la production 3d. Au final, pas moins de 18 heures de vidéo ont ainsi été récupérées. Il a ensuite fallu faire un gros travail de montage pour retrouver des prises qui collaient à l’idée du réalisateur afin d’en faire une histoire en deux frères. L’un des principaux objectifs consistait à limiter au maximum le besoin de recourir à la 3D. Pour le relighting, une panthère 3D animée a été utilisée (avec matching sur les mouvements de la vraie panthère).

Afin d’en savoir plus, voilà notre interview vidéo en sa compagnie pour mieux comprendre ce projet et sa démarche de travail en général :

 

 Le spot complet :

 

Crédits :
Agence – Publicis
Production – Wanda
Réalisateur – Nicolas Deveaux
Post-production – Cube Creative

A Lire également