OpenSubdiv 3.0 disponible en beta

OpenSubdiv

La version 3.0 d’OpenSubdiv est désormais disponible en beta.
Rappelons qu’OpenSubdiv est un ensemble de librairies open source créées par Pixar pour la gestion des subdivision de surfaces, disponible sous licence Apache et gratuit quel que soit l’usage.

La version 3.0 apporte de nouvelles fonctionnalités, dont une hausse des performances : amélioration de l’ordre de x10 sur CPU pour certaines actions sur la topologie. Sur GPU, certains bottlenecks ont été supprimés.
Des innovations techniques sont aussi présentes, et nous vous invitons à consulter les notes de version pour plus de détails.

Le code a été modifié de façon majeure : une grande partie du code 2.x est déprécié ou remplacé. Le code client en place sera généralement non compatible ;  les développeurs ayant implémenté OpenSubdiv dans leurs logiciels devront donc s’adapter.

En contrepartie, ces bouleversements devraient rendre le code source plus lisible, cohérent et de meilleure qualité. A noter, de nouveaux tutoriels sont proposés et la documentation a été améliorée.

Enfin, l’équipe de développement profite de cette annonce pour présenter la roadmap des versions 3.x. Au programme, analyse topologique plus rapide, meilleure gestion des plis (creases), et enfin gestion de davantage de primitives avec un coût plus faible : moins de lancements du noyau Compute, moins de Draw calls, back-ends pour les API nouvelles génération (D3D12, Mantle, Metal, GL 5.x).

A Lire également