Accueil » Oscars et remises de prix : comment juger la qualité des VFX ?

Oscars et remises de prix : comment juger la qualité des VFX ?

X-Men

Le 22 février 2015 aura lieu la 87ème cérémonie des Oscars. A cette occasion, plusieurs films s’affronteront pour l’Oscar des meilleurs effets visuels : Captain America : Le Soldat de l’Hiver, La Planète des Singes : L’affrontement, Les Gardiens de la Galaxie, Insterstellar, X-Men : Days of Future Past.

Une compétition qui pose une question : comment juger de la qualité des effets visuels ?

David S. Cohen de Variety a posé la question à Joe Letteri (superviseur VFX sur La Planète des Singes : L’affrontement) et Paul Franklin (superviseur VFX sur Interstellar). Le duo explique également comment repérer les effets visuels, ce qui n’est pas toujours évident pour certains films (par exemple, si un décor aurait aussi pu être réalisé en studio).
Invisibilité des effets, plausibilité des effets (que Franklin différencie du réalisme pur), effets visuels au service de l’histoire, … Quelques pistes sont évoquées.

N’hésitez pas à indiquer en commentaire si elles vous semblent adaptées, et à donner les critères techniques ou artistiques que vous utilisez pour comparer les films entre eux.

A Lire également