Bientôt une école de manga à Angoulême

Human Academy

Le groupe d’enseignement Human Academy, qui compte déjà 19 écoles au Japon, annonce l’ouverture à Angoulême d’une école dédiée au manga.
Dès la rentrée 2015, cette nouvelle école proposera un diplôme de niveau bac+5 reconnu par l’Etat.

Le cursus durera deux ans, avec un recrutement des élèves à bac+3 (les candidats devront avoir fait des études dans l’art, l’animation ou les jeux vidéo, ou « prouver un niveau équivalent » via un examen).

Le programme comportera plusieurs volets. Voici le cursus indiqué sur le site de l’école :

Première année

Précis du manga, design des personnages, techniques d’expression du manga 1 (techniques de dessin, lignes de force, trame etc.), techniques d’expression du manga 2 (perspective, arrière-plan, mouvements des personnages, bulles etc.), écriture du scénario, story-board, création d’œuvres digitales, langue japonaise.

Matières spécifiques : cours spécial avec évaluation d’œuvres par des éditeurs, workshop sur les animateurs japonais, workshop sur les concepteurs de jeux-vidéo

Deuxième année

Création d’œuvre (manga, animation ou jeux-vidéo au choix), étude des milieux concernés, langue japonaise.

Au vu des résultats de la première année et de l’objectif visé lors de l’entrée à l’école, il sera demandé à l’élève de créer une œuvre destinée à l’un des marchés suivants : manga, animé, jeu ou design.

Matière spécifiques : stage en entreprise, voyage d’études de courte durée au Japon (stage manga, stage jeux-vidéo, entretiens, cours spécifiques, expérience culturelle japonaise)

L’école ouvrira ses portes à deux pas de la Cité Internationale de la Bande Dessinée. Elle viendra occuper les locaux laissés libres par l’ENJMIN (école de jeux vidéo), qui déménage dans un autre bâtiment.

Pour en savoir plus : le site de la Human Academy

A Lire également