Paris Images Digital Summit : conférence Mathematic

PIDS

Jeudi dernier, le studio parisien Mathematic a présenté deux de ses projets dans le cadre du Paris Images Digital Summit.

Mathematic

Rebecca Rice (Productrice) et Guillaume Marien (gérant) représentaient la société. Ils sont tout d’abord revenus sur le clip Pursuit, réalisé pour le compositeur de musique électronique Gesaffelstein. La vidéo utilise de nombreux effets de travelling arrière.


(Réalisation : Fleur & Manu – Production : Division)

Les défis techniques étaient liés au budget du projet et à sa durée (3 semaines). Impossible d’utiliser la technique coûteuse du motion control, qui aurait pourtant facilité la post-production. Le tournage a été effectué avec un système de dolly (caméra sur rail), moins précis et qui crée des mouvements parasites. Il a donc fallu corriger soigneusement les plans, de façon à obtenir un résultat sans faille.

Dans le clip, on note également un élément récurrent : un gant en métal, symbole de pouvoir. Là encore, le temps et les moyens manquaient. Il était donc exclu de réaliser un vrai gant. L’impression 3D n’aurait pas non plus donné un résultat satisfaisant, d’autant que le gant devait être mobile.
Mathematic a donc opté pour un gant en full 3D.

Voici un making-of du projet :

La seconde partie de la conférence était consacrée à Creative Control, film réalisé par Ben Dickinson et produit par Ghost Robot.
Le projet avait fait l’objet d’une campagne sur Kickstarter :

Creative Control se situe dans un futur proche. Le film explore l’impact de certaines technologiques comme les lunettes de réalité augmentée sur notre quotidien. Le projet comporte donc de nombreuses interfaces.
Mathematic nous a présenté les coulisses de quelques plans, mais aussi la direction artistique. L’objectif était d’obtenir des interfaces futuristes, résolument différentes de ce qui peut se faire actuellement (par exemple sur smartphone). Néanmoins, le résultat devait rester cohérent, pratique/intuitif et compréhensible par le spectateur. Au vu des images dévoilées par Mathematic, le pari est réussi.
La date de sortie du film n’est pas encore connue.

A Lire également