Crowdfunding : Atlas 3D, un scanner 3D à imprimer soi-même

Atlas 3D

Murobo LLC présente Atlas 3D, un projet de scanner 3D à imprimer et monter soi-même. Le système n’est pas sans rappeler le scanner Digitizer de MakerBot : deux lignes laser éclairent un objet placé sur un plateau tournant, et une caméra filme le tout. A l’aide des déformations des lignes sur le relief de l’objet, le logiciel associé reconstruit un modèle 3D.

Le principe et le design sont donc classiques. En revanche, Atlas 3D sera Open Source, Open Hardware. Le logiciel de contrôle du scanner, FreeLSS, est proposé sur Guthub sous licence GPL.
Concrètement, Murobo LLC propose des kits à monter soi-même. Le kit complet comporte un Raspberry Pi, un capteur CMOS 5 megapixels, des modules lasers et les reste de l’électronique. Le client recevra en outre des fichiers pour imprimante 3D : ils permettront de créer le plateau et l’ossature du scanner. Deux formats sont fournis : STL et OpenSCAD (ce dernier permettant de faire des modifications sur le design).

La campagne de levée de fonds se termine dans 17 jours, et l’objectif est d’ores et déjà atteint, avec 126 000$ de contributions.
Pour obtenir un kit complet et les fichiers pour imprimante 3D, il vous faudra débourser 209$, sans compter les frais d’envoi. La livraison devrait avoir lieu en juin prochain.

A Lire également