Accueil » Side Effects lance Houdini 14

Side Effects lance Houdini 14

Houdini 14

Side Effects annonce le lancement de Houdini 14.

Voici les avancées principales :

– Position-based dynamics : il s’agit d’un environnement multi-physique particulièrement adapté pour créer du sable mouillé ou sec. Le solveur est multithreadé, et peut tourner sur CPU ou GPU (avec OpenCL).
Il est aussi possible d’utiliser cet environnement pour créer d’autres types de simulations (soft bodies, cloth, wire…)

– Foules : nouveau système de simulation de foules plus artist-friendly, nouveau type de primitive packed agent, solveur de type automate fini (Finite-State Machine), affichage avec accélération matérielle des foules instanciées.
Le tout est évidemment pensé pour être rendu directement sous Mantra, et dispose de contrôles variés : layout de la foule, évitement de collisions, adaptation au terrain, cibles pour le regard…

– Grooming : nouvel ensemble d’outils pour créer, couper et gérer le style des cheveux. Il s’appuie sur OpenVDB, contient un nouveau Stroke SOP (Surface Operator).
Les nouveaux outils fonctionnent avec les outils existants de fur, et permettent de couper, allonger, ajouter de l’aléatoire, soulever ou peigner des cheveux.
Le rendu des cheveux utilise un nouveau modèle plus rapide (sans précision chiffrée de la part de Side Effects).

– Expérience utilisateur : Side Effects a travaillé sur de nombreux détails du workflow pour faciliter le travail des artistes. Mise en valeur des présélections, amélioration de la sélection d’edge loop, nouveaux outils UV, personnalisation de l’interface… L’animation n’est pas en reste : le nouve animation editor, avec ses calques d’animation, est plus réactif à tous les niveaux (affichage, playback de rigs).

On trouvera chez Side Effects la liste exhaustive des améliorations. Une autre page propose des vidéos supplémentaires ainsi que des tutoriels pour découvrir les nouveautés en douceur.

A Lire également