Accueil » Volcano : des impressions 3D plus rapides, plus solides mais moins précises

Volcano : des impressions 3D plus rapides, plus solides mais moins précises

Temps de lecture : < 1 minute

Volcano

L’impression 3D par FDM (Fused Deposition Modeling, impression par filament chauffé) est devenue très abordable l’an passé, mais reste encore relativement lente.

Le kit Volcano se présente comme une solution à ce problème. Compatible avec les imprimantes de type RepRap (open source), il vous permettra de changer la buse d’extrusion de votre imprimante. Les 5 buses fournies dans le kit ont un diamètre allant de 0,6 à 1,2 mm, des valeurs jusqu’à 3 fois plus élevées que celles de machines classiques. Résultat, davantage de filament chauffé/extrudé et une impression bien plus rapide.
Autre avantage, travailler avec un fil fondu de plus gros diamètre améliore l’adhésion entre les couches, et donc la solidité de la pièce.

Evidemment, l’idée souffre d’un défaut important : puisque les couches imprimées sont plus épaisses, la finesse et la précision seront fortement impactées. Le kit est donc à réserver à des modèles nécessitant peu de détails fins : prototypes et pièces mécaniques plutôt que sculptures finalisées.

Via Les Numériques

A Lire également