Le studio d’animation Nerd Corps racheté par DHX Media

Nerd Corps Entertainment, studio d’animation canadien situé à Vancouver, vient d’être racheté par le groupe DHX Media. Celui-ci, également canadien, est un groupe média de production, distribution et diffusion de contenus.

En particulier, DHX Media produit et distribue à l’international des contenus pour la jeunesse, avec des filiales et divisions dédiées. Au fil des ans, le groupe a ainsi racheté Cookie Jar Group (Inspecteur Gadget), Ragdoll Worldwide (Teletubbies), Epitome Pictures (Hartley, coeurs à vif) ou encore Studio B Productions (My Little Pony : Friendship is magic).

La transaction a été effectuée pour un montant de 57 millions de dollars (soit 46 millions d’euros), dont 32,7 millions de dollars en cash. Le reste sera reversé sous la forme de 3 millions d’actions environ à Asaph Fipke, Ken Faier et Chuck Johnson, le trio à la tête de Nerd Corps. L’opération financière sera finalisée le 24 décembre.

Pourquoi ce rachat ?

Ce rachat permettra à DHX de consolider son activité en proposant davantage de contenus originaux pour la télévision, les supports mobiles (Nerd Corp dispose de compétences dans la création d’applications mobiles) et internet. Le rachat gonfle également le catalogue de DHX puisqu’il inclut des contenus déjà créés par Nerd Corps : plus de 200 épisodes de 30 minutes destinés au jeune public, et toutes les licences du studio.

Les conséquences pour les employés

Nerd Corps Entertainment compte 400 employés. Ils ont été prévenus collectivement du rachat hier.
Selon les informations communiquées par la direction, aucun emploi n’est menacé à court terme, et les employés continueront à travailler sur les productions en cours. Les choses pourraient toutefois évoluer d’ici un an, et un déménagement de l’équipe n’est pas exclu.

En public, la direction se veut rassurante : un des dirigeants a ainsi indiqué au Vancouver Sun que le nombre d’employé, s’il évolue, le fera en augmentant. Il précise aussi que les artistes de Nerd Corps, axés sur l’animation 3D, joindront leurs forces avec les 270 employés de DHX situés à Vancouver, principalement orientés 2D.
Le trio dirigeant de Nerd Corps reste présent. Asaph Ficke devient Chief Content Officer de la branche Kids & Family, Ken Faier devient Senior VP et General Manager de Kids & Family.

Nerd Corps
Les licences gérées par Nerd Corps Entertainement

A Lire également