Accueil » Crowdfunding : Elemental, une imprimante 3D sous pression

Crowdfunding : Elemental, une imprimante 3D sous pression

Elemental

Hardcotton a lancé sur Kickstarter une levée de fonds pour son projet d’imprimante 3D, Elemental.

A première vue, le produit est similaire aux nombreuses imprimantes à résine (technique SLA) lancées ces derniers mois. Mais le produit innove sur un point : Elemental n’utilise pas de système mécanique pour déplacer la résine solidifiée au fur et à mesure de l’impression.
La machine emploie une autre approche : c’est en faisant varier la pression que le niveau de résine est contrôlé. Selon Hardcotton, cette méthode a différents avantages : moins de pannes mécaniques, moins de bruit. L’imprimante permet également d’imprimer sans support en résine, en faisant appel à une solution saline. De quoi faire quelques économies.

Le volume d’impression mesure 20cm de côté. Hardcotton avance une précision de 1 micron selon l’axe Z, une résolution XY sur 24 bits. Un laser de 405nm de longueur d’onde solidifie la résine.

On trouvera plus de détails sur la page du projet. Il faudra débourser 750 à 900€ environ pour obtenir l’imprimante, selon la date de réception souhaitée, sans compter les frais de port. Le produit devrait être prêt à la fin de l’année 2015.

A Lire également