Carrefour du cinéma d’animation, du 4 au 7 décembre à Paris

Carrefour du cinéma d'animation

Le Forum des Images, situé à Paris dans le Forum des Halles, organise à nouveau cette année son évènement Carrefour du Cinéma d’Animation.
Au programme de ce festival, de nombreuses projections, mais aussi des avant-premières et rencontres. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du programme ; la vente en ligne des places pour les avant-premières débutera le 23-24 novembre pour les séances les plus attendues.

AVANT-PREMIÈRES //
> 108 rois-démons de Pascal Morelli
jeudi 4 décembre à 20h30, en présence du réalisateur
> Le Chant de la mer de Tomm Moore
samedi 6 décembre à 20h30, en présence du réalisateur
> Mune d’Alexandre Heboyan et Benoit Philippon
samedi 6 décembre à 15h, en présence des réalisateurs
> Gus, petit oiseau, grand voyage de Christian de Vita
dimanche 7 décembre à 15h, en présence de Guihem Lesaffre, ornithologue
> Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebashi
dimanche 7 décembre à 20h30

INÉDITS //
> Hôtel 12 étoiles Borislav Sajtinac
jeudi 4 décembre à 19h, en présence du réalisateur
> Lisa Limone and Maroc Orange : A Rapid Love Story de Mait Laas
vendredi 5 décembre à 16h
> Rocks in My Pockets de Signe Baumane
vendredi 5 décembre à 21h, en présence de la réalisatrice

INVITES //

> Rencontre avec Andreas Hykade, jeudi 4 décembre à 18h
Cinéaste allemand indépendant, réalisateur de vidéoclips, publicités et courts métrages, Andreas Hykade évoque son parcours aux côtés d’Alexis Hunot, consultant en cinéma d’animation, et nous présente, en avant-première, son nouveau court métrage Nuggets. Parrain du Cadavre exquis animé, il choisira une image à partir de laquelle des étudiants en animation fabriqueront un film collectif.

> Carte blanche à Florence Miailhe, vendredi 5 décembre à 19h30
Après des études de gravure à l’ENSAD, Florence Miailhe se tourne vers l’animation. Depuis, elle ne cesse de surprendre par son univers poétique et original, où peinture et animation se mêlent avec grâce. Toujours très remarqués, ses films séduisent aussi bien le public que la critique.

> Rencontre avec Marv Newland, samedi 6 décembre à 17h30
En 1969, le célèbre Bambi croise la route du non moins mythique Godzilla… Une rencontre improbable mise en images par Marv Newland dans son premier court métrage, Bambi Meets Godzilla. Depuis, l’animateur a fondé l’un des plus importants studios d’animation du Canada, International Rocketship Limited. Marv Newland nous fait découvrir son univers décalé et coloré au cours d’une rencontre exceptionnelle, animée par Serge Bromberg, et illustrée de ses films.

> Rencontre avec Picha, samedi 6 décembre à 21h
Jean-Paul Walvarens, dit Picha, traverse les univers créatifs avec talent et irrévérence. Caricaturiste de presse, il se consacre à la B.D., puis à l’animation. Tarzan ou Blanche-Neige, le réalisateur belge revisite les genres et se moque des conventions. En 1980, son film satirique Le Chaînon manquant a été sélectionné au Festival de Cannes.

> Rencontre avec les frères Brizzi, dimanche 7 décembre à 15h15
Focus sur la carrière des frères Brizzi au cours d’une rencontre exceptionnelle animée par le journaliste Laurent Valière, et illustrée d’extraits de films (Astérix et la surprise de César, Le Bossu de Notre-Dame, Fantasia 2000…), de documents inédits et de surprises. De retour à Paris, après 17 ans passés dans les grands studios américains (dont Walt Disney), les jumeaux Paul et Gaëtan viennent de signer le story-board et un segment du long métrage de Khalil Gibran: The Prophet inspiré du livre du poète libanais, réalisé par Rogers Allers (Le Roi Lion) et produit par Salma Hayek.

> Rencontre avec Tomm Moore, dimanche 7 décembre à 18h
En 2009 le Forum des images accueillait l’Irlandais Tomm Moore pour son premier film Brendan et le Secret de Kells, réalisé et produit par Cartoon Saloon, studio d’animation qu’il a cofondé en 1999. Le réalisateur revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau film Le Chant de la mer, véritable enchantement inspiré du folklore celte, présenté en avant-première. L’occasion d’une rencontre inédite et celle de découvrir un making of du film.

> Carte blanche à Michel Ocelot, dimanche 7 décembre à 18h45
Michel Ocelot est un conteur d’histoires dont la musique, familière à tous depuis Kirikou, enchante les petits comme les grands. Incontournable de l’animation française, le réalisateur charme par ses fables d’une grande splendeur visuelle. En 2011, il a reçu le prix Henri-Langlois pour l’ensemble de son oeuvre.

A Lire également