Accueil » Italie : bras de fer entre Disney et les producteurs/auteurs d’animation

Italie : bras de fer entre Disney et les producteurs/auteurs d’animation

Disney

Trois associations italiennes d’auteurs et producteurs d’animation sont en colère contre Disney.

Le noeud du problème : selon les directives européennes, Disney Italie doit investir 10% de ses recettes au sein de productions italiennes et européennes. Mais Disney conteste cette obligation et affirme être « dans l‘impossibilité d’acquérir en Europe des programmes qui soient en mesure de représenter fidèlement le système de valeurs et le niveau de qualité suffisants qui puissent satisfaire pleinement les attentes particulières du public de référence. »
L’AGCOM, autorité italienne des communications en charge de superviser le marché, a accepté cette explication, et exempte Disney Italie des investissements prévus.

Cette décision n’a pas manqué de provoquer un tollé auprès de Cartoon Italia (l’association italienne des producteurs d’animation), Cartoon Lombardia (l’association des producteurs d’animation de la Lombardie) et ASIFA Italia (l’association italienne des auteurs d’animation). Pour eux, l’atteinte est double :
– d’une part, cette exemption provoque une perte importante de revenus pour le marché italien ;
– d’autre part, Disney porte directement atteinte à la réputation des productions italiennes, mais aussi européennes.

Cartoon Italia

Les trois associations soulignent que l’industrie de l’animation pour le cinéma et la télévision représente en Italie plus de 3000 salariés répartis dans 70 entreprises environ.
Elles comptent bien mettre fin à cette exemption fin 2014, date à laquelle elle expirera et devra être renouvelée.

Elles précisent enfin être « disponibles au dialogue avec Disney Italie afin d’entreprendre des stratégies communes de développement de nos projets en animation au niveau de la qualité artistique et des contenus ».

Cartoon Lombardia

A Lire également