Accueil » Sketchfab permet désormais de télécharger des modèles 3D

Sketchfab permet désormais de télécharger des modèles 3D

Sketchfab, service d’hébergement et visualisation de modèles 3D en ligne (à la manière de ce que permet Youtube pour la vidéo), officialise une nouvelle fonction : si l’auteur d’un modèle 3D l’autorise, il sera désormais possible de télécharger le fichier source.

Cette fonctionnalité était en fait déjà proposée depuis quelques semaines en beta. Elle est désormais rodée et donc rendue publique.

Seul un partage gratuit sous licence Creative Commons est possible. L’utilisateur peut définir précisément les autorisations : mention de l’auteur, usage commercial, modification et réutilisation, licence en cas de partage d’une oeuvre dérivée.

Creative Commons
A noter, les pages des objets 3D téléchargeables précisent explicitement qu’ils sont gratuits, ce qui sous-entend que ce ne sera pas toujours le cas. Sketchfab nous a confirmé s’intéresser à des fonctions d’achat/vente de modèles, mais sans donner de précision sur la date de lancement de cette fonction.

Sketchfab profite également de l’annonce pour annoncer la mise à disposition de scans 3D issus du British Museum et de Cyark (organisme qui utilise le scan 3D pour protéger des sites du patrimoine mondial).

Stone figure of Xiuhcoatl (Fire Serpent) by britishmuseum on Sketchfab

Chichén Itzá – Caracol by CyArk on Sketchfab

Enfin, Sketchfab annonce avoir dépassé la barre des 200 000 modèles hébergés. La société ne donne en revanche pas de détail sur le nombre d’utilisateurs actifs ou premium du site.

Pour plus de détails : l’annonce de Sketchfab.

A Lire également