WebGL Paris 2014 : les vidéos de l’évènement

Temps de lecture : 2 minutes

WebGL Paris

Le 13 octobre se tenait à Paris la première édition de WebGL Paris, évènement gratuit consacré à la technologie WebGL et destiné aux développeurs, artistes, chercheurs, étudiants et amateurs s’intéressant au sujet.

Les vidéos des présentations sont désormais en ligne. Les voici :

– Introduction : présentation de l’évènement par Xavier Bourry (Spacegoo), d’Actionscript à Minko par Jean-Marc Leroux (Aerys), l’historique de la 3D sur le web par Khalid Jebbari (ParisJS).

– WebGL dans les démos : Historique des démos et des démos sur le Web par Remi Papillé et Alexandre Stanislawski de DemoJS. résentation des productions présentées lors de DemoJS 2014 et retour sur des productions plus anciennes (DemoJS 2011, 2012, 2013).

– Physically based rendering avec WebGL : L’implémentation de physically based rendering en WebGL, avec démo à l’appui, par Cédric Pinson (Sketchfab).

– Babylon.JS : Utilisation pratique de Babylon.js par un Développeur, David Rousset (Microsoft) et un Designer, Michel Rousseau (Microsoft). Discussion intéractive et démo en direct.

– GLSL.io, GLSL transition et stack.GL : Gaëtan Renaudeau (Zengularity) présente de multiples expérimentations WebGL, une façon d’utiliser WebGL en 2D pour effectuer des transitions ainsi qu’une alternatives aux gros moteurs 3D, stack.GL.

– La réalité virtuelle pour le web : Jean-Marc Leroux (Aerys) présente webVR, qui permet de prendre en charge l’occulus rift dans le navigateur. Démonstration concrête à l’appui, en utilisant Minko.io.

– Optimisation javascript & WebGL : Nicolas Silva (Mozilla) explique comment optimiser le code Javascript et WebGL, en abordant les détails du fonctionnement des navigateurs web modernes.

– Simulation de surface liquide en GPGPU avec WebGL : Xavier Bourry (Spacegoo) explique comment simuler de l’eau en GPGPU, et détaille les problèmes fréquemment rencontrés en simulation GPGPU avec WebGL.

Nous vous invitons également à jeter un oeil au site officiel : on pourra y télécharger les présentations de certains intervants, et y trouver des liens vers les outils et démos présentés.

A Lire également