Vendredi et samedi dernier se tenait à Paris le 3D PrintShow Paris 2014, seconde édition française du salon consacré à l’impression 3D. 3DVF était bien évidemment sur place.

Placé stratégiquement à l’entrée du salon, Autodesk mettait en avant Spark, plateforme logicielle ouverte dédiée à l’impression 3D déjà évoquée sur 3DVF. L’éditeur nous avait également réservé une surprise : deux prototypes de sa future imprimante 3D.

 Autodesk-imprimante

Autodesk-imprimante

L’appareil utilise une technique de type DLP : de la résine liquide photosensible est solidifée pour créer l’objet. Une méthode plus onéreuse que l’impression à filament, mais avec une résolution et une précision largement supérieures. L’imprimante pourra se connecter à votre station de travail en USB ou WiFi.
Le prototype présente un design soigné et une bonne finition. Si seuls 3 ou 4 exemplaires ont été construits pour le moment, un membre de l’équipe hardware d’Autodesk nous a indiqué que la sortie du produit se ferait avant la fin de l’année.

Autodesk n’a pas pu nous donner les caractéristiques techniques du futur produit, mais nous a promis que nous en saurions plus d’ici « quelques semaines ».

D’ici là, il faudra se contenter des exemples d’impressions présentées sur le stand.

Autodesk-imprimante

Ci-dessus et ci-dessous, impressions réalisées avec le prototype d’imprimante 3D d’Autodesk : détails fins, modèles articulés et même Stanford Bunny velu (ci-dessous à gauche), les résultats sont très prometteurs.

Autodesk-imprimante
Autodesk-imprimante
Autodesk-imprimante

Pour ceux qui voudraient voir le prototype de plus près, un exemplaire est présent à l’Autodesk Gallery Pop-Up, qui se tient à Paris jusqu’au 23 octobre. L’entrée est gratuite.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X