Accueil » Axelle Lemaire promet d’aider le secteur du jeu vidéo

Axelle Lemaire promet d’aider le secteur du jeu vidéo

Temps de lecture : 2 minutes

A l’occasion de la présentation du Baromètre annuel du Jeu Vidéo du SNJV ( Syndicat national du jeu vidéo) et de l’IDATE, la secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire a promis que l’Etat aiderait le secteur.

Le dossier de la nouvelle version du crédit d’impôt jeu vidéo avancera d’ici la fin de l’année, a affirmé Axelle Lemaire. Elle précise que la Comission Européenne a été prévenue début août du projet, et que les décrets d’application sont en cours de préparation.
Rappelons que ce projet devrait élargir le nombre de projets pouvant bénéficier des aides : le seuil d’égilibilité sera abaissé, et certains jeux non recommandés aux mineurs pourront aussi prétendre au crédit.

Un fond d’avance participative sera probablement créé d’ici la fin de l’année ; la Caisse des dépôts et le Centre national du cinéma (CNC) y seraient associés.

Selon Axelle Lemaire, ces mesures devraient permettre de créer un « flux de financement de 50 à 60 millions d’euros ». Rappelons que le SNJV estime de son côté que 45 à 90 millions d’euros de besoins de financements ne sont pas satisfaits : les sociétés du secteur du jeu vidéo peinent à lever les sommes dont elles ont besoin.

Notons enfin qu’Axelle Lemaire a souhaité la mise en place d’une « feuille de route partagée » pour le secteur du jeu vidéo en France. Un des objectifs du dispositifs serait de contrer la fuite des talents hors de France, un phénomène particulièrement fort ces dernières années.

Axelle Lemaire
Axelle Lemaire à l’Assemgblée Nationale, en janvier dernier.
(crédit : compte Flickr d’Axelle lemaire / Creative Commons BY-ND 2.0)

A Lire également