Jonas (art génératif sous Blender)

Gaël Labousse et Clément Ducarteron présentent Jonas, court réalisé sous Blender dans le cadre de la Suparésidence (mise à disposition de ressources et locaux par Supamonks Studio).

Voici le synopsis :

L’Art et le Design génératif comme nous les connaissons aujourd’hui sont le fruit de nombreuses découvertes, tant en matière de technologies (aussi primitives qu’elles puissent être), d’avancées techniques que de pensées philosophiques. Elles sont les résultantes d’un amalgame d’idées et d’outils mis en place et régis par différents protagonistes, historiques ou plus anonymes. Et bien souvent ces concepts découlent et voient le jour de l’observation d’un objet anodin, de la délectation d’un instant superficiel ou de l’analyse d’un ensemble d’éléments hétéroclites. Ce court métrage a comme volonté de rendre hommage à l’instant T où ces personnes ont directement ou indirectement engendré ces médium contemporain.

L’objectif principal était de mettre en place un projet quasi exclusivement sous Blender (After Effects a été utilisé pour le compositing), afin d’entrevoir les possibilités d’un pipeline de production reposant sur cet outil.

Le duo de réalisateurs indique avoir mis en place différents systèmes nodaux, d’expressions et de scripts sur Blender afin de faire interagir sons, matières et géométries 3D en se basant sur les principes de l’art génératif.

Réalisation : Gaël Labousse & Clément Ducarteron
Musique : sebastienrenault.com/
Réalisé dans le cadre de la Suparésidence au studio Supamonks
Logiciels : Blender 2.71, AfterFX CS6

A Lire également