Photoshop bientôt virtualisé sous Chrome OS et Chrome

Photoshop

Google et Adobe annoncent que le Creative Cloud sera disponible sur les ordinateurs Chromebook, avec pour commencer une version virtualisée de Photoshop. Autrement dit, l’application est utilisable en streaming, sans installation nécessaire.

La disponibilité est très limitée pour le moment : seuls les détenteurs d’une licence Creative Cloud éducation et situés aux USA pourront faire tourner l’outil.
Une version en streaming sera également proposée sous Windows 7 et 8, via le navigateur Chrome.

Virtualisation oblige, Photoshop ne peut accéder au GPU local : les fonctions dépendantes de la carte graphique ne sont donc pas disponibles à l’heure actuelle. Adobe promet toutefois dans une FAQ qu’elles le seront très rapidement. Les fonctions de type impression ou scanner ne sont pas non plus proposées.

L’avantage de la virtualisation est qu’elle ne nécessite que peu de ressources locales : Photoshop devrait tourner sur une machine disposant de 512 Mo de RAM. Par contre, il faudra disposer d’une solide connexion (5Mo/s minimum) pour espérer un résultat fluide. Enfin, en cas de déconnexion, un système permet de récupérer les fichiers en cours d’édition, après avoir lancé une nouvelle session.

Pour ceux qui craindraient que la virtualisation ne devienne un passage obligé, Adobe se veut rassurant et précise que les applications du Creative Cloud continueront à être disponibles en installation locale.

Si vous correspondez aux critères de disponibilité énoncés plus haut, il vous est dès à présent possible de demander un accès à la beta.

A Lire également