Accueil » Microsoft dévoile Windows 10 (MAJ : Technical preview disponible)

Microsoft dévoile Windows 10 (MAJ : Technical preview disponible)

Temps de lecture : 3 minutes

Windows 10

Mise à jour : la Technical preview annoncée dans l’article vient d’être mise en ligne par Microsoft, sous forme d’images disque (ISO). Le téléchargement pèse 3 à 4Go selon la vesrsion, 32 ou 64 bits.

Comme prévu, Microsoft a enfin dévoilé hier la nouvelle version de son OS. Surprise de taille : Windows 9 n’est pas le nom retenu, et l’éditeur a préféré adopter… Windows 10.

Un seul OS pour tous les supports

Disponible courant 2015, Windows 10 ne disposera que d’une seule déclinaison : exit le double système Windows 8 / Windows RT (pour les appareils avec un processeur ARM). De même, les mobiles n’auront plus d’OS dédié : Windows 10 sera donc également le successeur de Windows Phone.
En clair, Windows 10 s’adaptera sur tous les supports, du plus petit au plus grand, du smartphone à la station de travail en passant par les tablettes et téléviseurs.
Pour autant, il n’y aura pas une interface unique : les plus petits écrans auront donc leur présentation dédiée.

Windows 10 : les nouveautés

Conformément à ce qui était attendu, un vrai Menu Démarrer est de retour. Il combinera un menu classique (liste des programmes, champ de recherche, etc) et un système de tuiles dans une seconde colonne.

Windows 10

Par ailleurs, toutes les applications tourneront désormais dans une fenêtre, y compris les applications Modern UI, qui étaient jusqu’ici affichées en plein écran.

fenêtre

La fonction « Snap » est améliorée : il sera plus facile d’ajuster et disposer plusieurs applications côte à côte sur l’écran.

Snap

Un bouton situé dans la barre des tâches permettra d’afficher directement toutes les applications ouvertes, mais aussi tous les bureaux virtuels.

Tâches

Un vrai système de bureaux virtuels fait donc enfin son apparition. De quoi séparer clairement le travail des loisirs, par exemple.

Bureaux

Une technical Preview bientôt téléchargeable

Microsoft a préféré ne pas dévoiler la totalité des nouveautés ; il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus. De même, la question stratégique du tarif a été laissée de côté. En revanche, on sait qu’une Technical Preview (version en cours de développement) devrait être accessible dans les prochaines heures pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu plus approfondi.
Pour la version finale, il faudra a priori attendre le second trimestre 2015.

D’ici là, voici la présentation vidéo officielle de Windows 10. Comme l’indique Joe Belfiore (Vice Président de l’équipe qui travaille sur Windows), l’OS sera modifié et amélioré d’ici sa sortie à l’aide des retours et critiques des utilisateurs.

Microsoft a manifestement voulu séduire à à fois les consommateurs et les entreprises. Ces dernières avaient fui Windows 8, considéré comme trop lent à utiliser et peu adapté pour leurs usages.
Windows 10 se présente comme un gain de productivité, sans pour autant devoir réapprendre une nouvelle façon de travailler.

A Lire également