Framework de skinning semi automatique, par Hans Godard (Naughty Dog)

Hans Godard

Hans Godard (alias zapan669 sur le forum 3DVF), Character TD au sein du studio de développement de jeux vidéo Naughty Dog, présente son projet actuel : un framework de skinning semi automatique.

Il précise que ce travail n’est pas représentatif d’une production en cours au sein du studio, et est à voir uniquement comme un projet R&D. Les techniques utilisées : Delta Mush et Smooth Skinning Decomposition.

Il a bien voulu nous donner quelques détails supplémentaires :

Le SSD fonctionne parfaitement (conversion de shapes to skinning). Le principal problème est le DeltaMush lui-même, pour l’instant.
Comme j’indique dans la video, la partie 2 est intitulée « Smooth Deformer » et Et pas « DeltaMush » pour la simple raison que n’importe quel type de deformer qui Smooth peut potentiellement faire l’affaire.
Le problème avec le DeltaMush est qu’il smooth localement chaque Mesh de facon independante, ainsi lorsque l’on restitue les Deltas Vectors les differents Mesh ne matcheront pas forcément pendant la deformation. Ce sera par exemple pour le cas d’un personnage avec des Vetements… Ce qui est fréquent.
 
Pour tout personnage « d’un seul bloc » type animal, créature etc… Cette methode fonctionne parfaitement et il est possible de skinner un Character en environ 15 minutes, soit approximativement le temps pour faire un Rigid Skin.
Le reste est automatique.

A Lire également