Accueil » Festival d'Annecy – MIFA : dernier jour !

Festival d'Annecy – MIFA : dernier jour !

Un grand soleil se lève enfin sur Annecy comme pour célébrer l’avant-dernière journée du festival d’animation et la dernière du MIFA. Les exposants préparent donc une dernière fois leurs stands, après deux premières journées curieusement calmes. Dans la foule, des professionnels et des étudiants toujours curieux de découvrir de nouveaux projets et des technologies inovantes. Ce vendredi sera marqué par la présence d’un visiteur un peu particulier Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, devrait faire un tour du Mifa dans l’après-midi.

La journée d’hier a été une fois de plus riche en émotions, avec un making-of sur Rango présenté par Hal Hickel, directeur de l’animation chez ILM. Au programme, images de coulisses, explications sur le processus créatif, un aperçu de l’interface de contrôle du rig de Rango mais également bugs visuels et à notre grande surprise, une fin alternative pour le film ! Le parti pris explicatif était toutefois plutôt grand public que technique, ce qui a pu nous laisser un peu sur notre faim.

Du côté de Pixar, nous avons enfin pu assister à la projection en avant-première de « La Luna« , le nouveau court-métrage qui accompagnera le film Brave. Le making-of que nous a présenté le réalisateur Enrico Casarosa était très original dans sa forme, ce dernier ayant utilisé de nombreux dessins et ainsi que des aquarelles pour sa présentation. Techniquement, le court étonne par son utilisation marquée de méthodes traditionnelles (aquarelle, pastels) pour créer les textures, plutôt que de passer par du 100% numérique. Les références visuelles et scénaristiques, qui font écho à l’enfance italienne d’Enrico Casarosa. Un projet très personnel. Nous n’avons bien entendu pas pu prendre d’images durant la présentation, mais nous vous donnerons une partie des explications données très bientôt… En prenant évidemment garde à ne pas trop vous dévoiler l’intrigue !

Nous avons eu la chance de passer un moment très agréable en compagnie de Jason Ryan, superviseur de l’animation chez Dreamworks et reponsable du site www.ianimate.net, un portail dédié aux animateurs désirant se perfectionner. Nous vous en reparlerons bientôt.

Surprise !!! Cadeau !!! Voila les maitres mots qui ont caracterisé l’evenement expetionnel qui s’est deroulé au « Decavision » d’Annecy. En effet, une petite poignée de privilegiés ont pu assister à la presentation du film « Un Monstre à Paris ». Grande avant-premiere mondiale avec la diffusion de la bande annonce ainsi qu’une séquence musicale.

Présentation Un Monstre à Paris

Cette presentation a été animée par Bibo Bergeron, le realisateur,  et par le compositeur-interprete Mathieu Chedli, alias -M- qui a profité de l’occasion pour jouer quelques morceaux utilisés sur le film.

M le mini concert

Là encore, nous aurons l’occasion de vous en dire plus très prochainement, à savoir que le film serait programmé en salle pour le mois d’octobre prochain.

Voilà pour cette seconde journée, à plus tard pour la suite !

A Lire également