Accueil » Festival d'Annecy – MIFA : la semaine continue !

Festival d'Annecy – MIFA : la semaine continue !

MIFA, première journée :

Le festival d’animation d’Annecy continue sur sa lancée, accompagné de son versant professionnel, le MIFA. Si la météo est en berne (froid, pluie), les visiteurs continuent de se presser autour des stands, dans les conférences et les nombreuses projections de courts et de long-métrages.

L’éditeur The Bakery a présenté son logiciel phare, Relight (shading, rendu, relightning), déjà évoqué à de nombreuses reprises sur 3DVF. La société en a également profité pour présenter des logiciels gratuits : un toolset composé notamment d’un viewer d’images et d’un outil de compositing nodal. Nous vous donnerons plus de détails prochainement.

Bakery Relight
Interface de Bakery Relight

Side Effects a également fait le déplacement pour la première fois sur Annecy pour présenter le toujours très surprenant Houdini. Nous aurons bientôt l’occasion de vous en reparler plus longement.

Du côté des rencontres, nous continuons à vous préparer quelques surprises, avec notamment un entretien très sympathique en compagnie de Carlos Saldanha, réalisateur de Rio (studios Blue Sky) que nous avions déjà rencontré il y a quelques années pour son travail sur Ice Age !

Hier après midi, Sam Register, vice president executif des affaires creatives chez Warner Bros, a devoilé les projets actuels et futurs du studio faisant renaitre l’univers des Looney Toons en images de synthèse. A l’origine de l’episode de Coyote en 3D, il a presenté celui de Daffy Duck et de son ami chasseur.  Il nous a présenté également la nouvelle generation de toons qui sera diffusée sur nos petits ecrans. Après les Looney Toons de 1950 à 1980, les Tiny Toons en 1990, voici pour 2011 les Loony Toons Show, des episodes de 6 min. Le design des célébres personnages de Chuck Jones ont pour le coup subi une refonte complète, mais où ils ne perdent ni l’efficacité de leur créateur, ni leur personnalité toujours aussi délirante.

 

Looney Tunes

Les évènements continuent aujourd’hui, avec une conférence de Pixar sur les nouveautés du dernier Renderman, ainsi que La Luna, le nouveau court-métrage qui sera diffusé en salles en première partie du film Brave. Le réalisateur du court s’est d’ailleurs déplacé pour l’occasion. Un making-of détaillé sur Rango est aussi prévu, dont nous ne manquerons pas de vous faire un compte-rendu !

La Luna

 

L’une des surprises de dernière minute du festival concerne l’annonce hier en fin d’après-midi d’une conférence dédiée au film d’animation « Monstre à Paris », que beaucoup d’entre-vous connaissent, ou même on peut-être travaillé dessus. Eric Bergeron et Matthieu Chedid animeront cette présentation qui devrait être accompagné de plusieurs séquences du film; nous faisons notre possible pour y assister, mais dès l’annonce de l’évèmenent, les places se sont écoulés très rapidement et nous ne sommes pas encore certain de pouvoir rentrer dans la salle…

Affiche Monstre à Paris

Voici la dernière affiche en date diffusée un peu partout dans la ville d’Annecy.

 

Voilà pour cette première journée du Mifa, la suite demain…

A Lire également