Microsoft Windows 9 sans doute dévoilé le 30 septembre

Microsoft

Microsoft a convié la presse pour un rendez-vous à San Francisco le 30 septembre. L’entreprise indique explicitement que Windows sera un des thèmes forts de l’évènements, ce qui laisse présager l’annonce de Windows 9.
Il est même possible que Microsoft profite de la conférence pour lancer un “aperçu technique”, autrement dit une version non finalisée du nouvel OS. Mais pour le moment, rien ne permet de l’affirmer avec certitude.

Succéder à Windows 8

Deux ans après un Windows 8 dont l’interface n’a pas su convaincre les utilisateurs, Microsoft va donc probablement dévoiler son successeur, dont le nom définitif est encore inconnu.

Quelles nouveautés ?

Quelques fuites permettent de dresser un premier portrait du nouvel OS de Microsoft.

Le point le plus critique de Windows 8 est sans conteste son interface. Les professionnels, en particulier, ont pesté contre une productivité en baisse.
Microsoft devrait revenir à un design plus classique. Le Menu Démarrer sera a priori présent, avec un système de “tuiles”.

Microsoft devrait également proposer des bureaux virtuels avec un gestionnaire dédié, qui permettra par exemple d’avoir un bureau pour le travail, un second pour la détente. Il sera possible de basculer rapidement d’un bureau à l’autre.

Cortana, l’assistant personnel présent sur Windows Phone 8.1, sera très probablement intégré au nouvel OS.

D’autres avancées seront sans doute au rendez-vous : centre de notifications, améliorations diverses de l’interface. Les fuites semblent indiquer que la “barre de charmes” de Windows 8 sera supprimée.

A Lire également