Accueil » Festival d'Annecy – MIFA : compte-rendu de début de semaine

Festival d'Annecy – MIFA : compte-rendu de début de semaine

En attendant un compte-rendu complet, voici un premier retour sur l’édition 2011 du festival d’Annecy, qui a débuté ce lundi. Comme annoncé par la météo, cette édition s’avère pour le moins orageuse, voir carrément humide, ce qui change des années précédentes où à part quelques rapides averses ne dérangent pas plus que ça les mordus et professionnels de l’animation. Outre ce « petit » détail, les organisateurs nous confirment cette année encore une augmentation de la fréquentation avec un record d’accréditations vendues avant même l’ouverture du salon, dépassant celui de l’an dernier  célébrant les 50 ans du festival.

 

Annecy

Comme chaque année, la ville est assaillie par les festivaliers, qu’il s’agisse de passionnés et de professionnels. Tandis que les premières projections permettent au public de découvrir les films et les court-métrages en compétition, les professionnels et étudiants se ruent sur les rencontres et les premières conférences. Ainsi, mardi, Jason Ryan de Dreamworks a fait salle comble lors d’un workshop en deux parties sur les techniques d’animation. Face a une grande majorité d’étudiants, il est parti d’une simple ligne de script, pour en tirer une intention, puis une première ébauche d’animation en 2D, sous un logiciel dédié. Après quelques essais en live action, il a ensuite réalisé l’animation complète, lip-sync compris, sous Maya.

Carlos Saldanha (réalisateur de Rio pour les studios Blue Sky) est de son côté revenu sur l’ensemble de sa carrière, de ses débuts au Brésil à son éducation à New York, pour enfin évoquer son aventure chez le studio Blue Sky.

Rio

 

Nous reviendrons évidemment plus en détails sur ces deux événements dans notre compte-rendu une fois de retour !
Du côté du MIFA, les exposants – dont 3DVF/Progiss – ont mis a profit la journée de mardi pour mettre en place leurs stands ; le salon professionnel ouvre ses portes aujourd’hui mercredi, sous la pluie…

 

Install Stand

 

Nous avons également découvert le projet de série d’animation Chaplin & Co.

Hier en fin d’aprés midi nous était présenté la conférence de presse du projet « Chaplin &Co » (102 episodes de 6 min). Anton Soumache, producteur Method Animation, Kate, directrice du bureau Chaplin, ainsi que Cyril Adam et Julien Charles, les réalisateurs, ont souhaité à travers cette serie moderniser le célèbre personnage, et remettre au gout du jour l’environnement. Il n’a pas été question de faire revivre Chaplin ou d’en faire une imitation de personnage, mais plutôt d’en faire une variation autour de l’univers. Pas de dialogues, tout a été entièrement réalisé en muet et en couleur afin de reste fidèle à l’univers original. Pour la suite France Télévision nous invite, à partir de noël 2011, à découvrir ces épisodes qui seront sans doute appréciés par toute la famille et les passionnés de l’âge d’or des films muet.

Chaplin & Co

Nous avons également pu assister à l’avant-première du long-métrage The Prodigies, Les nuits des enfants rois, initié il y a quelques années par le regretté Attitude Studio. Le film a été projetée dans la grande salle principale de Bonlieu. Il s’agit d’une adaptation du roman de Bernard Lenteric, décedé l’année derniere.

Le film est réalisé par Antoine Charreyron et nous emmène dans un univers particulièrement fort et violent, à travers un univers graphique particulièrement singulier. Ce film ne laisse pas indiférent et il sera à découvrir à partir du 8 juin dans les salles en France. A noter que certaine scènes peuvent se révéler rudes pour un jeune public; il devrait d’ailleurs etre interdit au moins de 12 ans, voir 16.

Chaplin & Co

Voilà pour nos quelques impressions en cette première journée, nous vous tiendrons informé de la suite des festivités, en attenant un compte-rendu.

A Lire également