Chine : 475 millions d'euros pour un centre d'animation

Hollywood Reporter  nous informe que la chine vient d’ouvrir un centre dédié à l’animation à Tianjin, ville portuaire située non loin de Pékin.
Plus de 180 sociétés se seraient déjà engagées sur ce projet, le coût du centre étant évalué à environ 475 millions d’euros. Le but annoncé est très clairement de donner un coup de fouet à l’animation chinoise, comme l’a confirmé le ministre chinois de la culture. le tout se place dans le cadre du renforcement des industries culturelles sur la période 2011-2015.

 

Cai Wu
Cai Wu, actuel ministre de la culture en Chine. Image voanews.

L’objectif pour la Chine est donc de pouvoir enfin rivaliser sur le plan international avec les films des plus grands studios. Cette annonce est d’ailleurs à mettre en parallèle avec la sortie de Kung-Fu Panda 2 qui, ironie du sort, utilise justement un des symboles de la Chine : le film a déjà rapporté 20 millions de dollars sur place, un record pour une telle sortie.

Au début de l’année, les studios Tianjin Film ont d’ailleurs annoncé un projet de long-métrage en animation 3D sur un thème assez amusant : Legend of a Rabbit parlera d’un lapin qui affrontera un panda pour sauver une école de kung-fu…
Reste maintenant à savoir si le lapin chinois saura profiter de cet investissement et parviendra à réellement faire jeu égal avec le panda américain.

A Lire également