Accueil » Inspiration : Rayons X, larmes et critique du jeu vidéo

Inspiration : Rayons X, larmes et critique du jeu vidéo

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées.

– Le journaliste William Andureau a publié sur Le monde un article sur le jeu vidéo Ukrainien et ses influences.

– le designer graphique Cameron Drake a publié une série de gifs animés réalisés à partir de plusieurs radios aux rayons X. (les gifs pèsent 1Mo chacun environ, il faudra donc peut-être un peu de patience le temps que les animations se chargent)
Cameron Drake donne sur son site quelques explications sur la création du projet.

Cameron Drake
Cameron Drake
Cameron Drake
Cameron Drake
Cameron Drake

– Clara Darko a compilé plus de 100 extraits de films avec des acteurs en train de pleurer : parfait pour les animateurs qui cherchent des références. La liste complète des extraits est disponible sur Vimeo.

On trouvera d’autres montages du même type sur sa chaîne : compilations de combats à l’épée, scènes de pluie, femmes de films d’action, batailles épiques, sorcières, vampires, …

– Anita Sarkeesian (alias Feminist Frequency) a publié la seconde partie de « Women as Background decoration » (les femmes en tant que décor).
Ces deux vidéos font partie d’une série d’analyses qui a pour but de mettre en avant les clichés liés aux personnages féminins, et donc de souligner la sur-utilisation de certains schémas et leurs aspects problématiques. Bien évidemment, comme elle le souligne dans la présentation, il est tout à fait possible de critiquer les jeux et de prendre conscience de certains aspects, tout en les appréciant. Il ne s’agit donc pas ici de jeter l’opprobe sur les jeux, mais plutôt de les analyser en tant qu’oeuvres créatives, de la même manière que l’on peut critiquer les films ou livres.
Un point de vue manifestement pas partagé par tous : bien décidés à « prouver que les jeux ne sont pas sexistes », certains ont cru constructif de lui envoyer insultes et menaces, dont des menaces particulièrement sérieuses contenant des informations personnelles.

Voici la partie 1 de « Women as Background decoration » (qui dispose de sous-titres français), suivie de la seconde partie (sous-titrée en anglais uniquement pour le moment).

– Pour ceux qui apprécient les éditoriaux et analyses sur le jeu vidéo, Un Drop Dans la Mare pourra vous intéresser. Voici une sélection de leurs chroniques vidéo :

A Lire également