Accueil » Samsung présente Gear VR, son casque de réalité virtuelle

Samsung présente Gear VR, son casque de réalité virtuelle

Temps de lecture : 2 minutes

Gear VR

Samsung a enfin dévoilé la version commerciale de son projet de casque de réalité virtuelle : le Samsung Gear VR.

Gear VR fonctionne avec un Galaxy Note 4, et s’appuie sur les technologies logicielles d’Oculus, avec lequel Samsung a passé un accord. Rappelons d’ailleurs qu’Oculus est désormais une filiale de Facebook.
Côté matériel, en revanche, c’est bien Samsung qui a conçu le casque.

Sur le plan technique, c’est donc un Galaxy Note 4 qui assure l’affichage, mais aussi l’immersion (calcul sur GPU/CPU, accéléromètre et gyroscope, mais aussi capteur de proximité et boussole). Le casque se connecte au Galaxy Note via une connection microUSB.
L’écran est de type Amoled, 1440p 5,7 pouces à faible persistence. Le champ de vision est de 96°.
Un bon point : puisqu’il utilise un mobile, le casque est sans fil.

Gear VR

Au niveau logiciel, John Carmack et l’équipe d’Oculus indiquent qu’ils ont développé un nouveau SDK Oculus Mobile pour ce projet, et travaillé à l’optimisation des drivers GPU sous-jacents nécessaires à la gestion de la réalité virtuelle.
La latence entre un mouvement et son affichage, point capital pour éviter un inconfort chez l’utilisateur, est inférieure à 20ms. Un score équivalent à celui de l’Oculus DK2.

Samsung et Oculus annoncent également le lancement de services dédiés :
– Oculus Home, une interface qui se connecte à l’Oculus Store pour acheter du contenu en réalité virtuelle. En clair, une App Store similaire à celles que l’on trouve pour les smartphones, mais dédiée à la réalité virtuelle.
– Oculus Cinema, un cinéma virtuel qui propose des films en 2D et 3D relief.
– Oculus 360 Videos et Oculus 360 Photos, qui proposent du contenu panoramique en réalité virtuelle.
Dans un premier temps, ces services seront à considérer comme étant en beta. On imagine qu’à terme, ils seront aussi disponibles sur la version commerciale de l’Oculus Rift.

Gear VR

La première version disponible se présente comme une « Innovator Edition », une beta destinée aux développeurs et passionnés. Elle sera commercialisée à l’automne.
L’Oculus Mobile SDK, sera en ligne dès le mois d’octobre sur l’Oculus Developer Center.
La version commerciale finalisée du produit, elle, arrivera un peu plus tard.

Enfin, Oculus souligne que ce partenariat n’impacte en rien les projets sur L’Oculus Rift et « son attachement (et son amour pour) le PC ».

Gear VR

A Lire également