Bientôt trois fois plus de crédits d’impôt en Californie

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, signe un accord qui multiplierait pas trois le montant des aides au secteur du cinéma.

Depuis plusieurs années, les incitations fiscales californiennes destinées à aider les secteurs du cinéma et de la télévision sont largement inférieures à celles proposées ailleurs : New York, mais aussi le Canada, sont bien plus généreux. Il en a découlé un exode massif de sociétés, notamment vers Vancouver.
Selon FilmL.A. Inc, la production de longs-métrages dans le comté de Los Angeles aurait chuté de moitié depuis 1996.

Californie

Le compromis signé par le gouverneur californien Jerry Brown (démocrate) entend lutter contre cette fuite de l’audiovisuel. Finis les 100 millions de dollars d’aides annuelles : selon l’accord AB 1839, le montant grimpera à 330 millions par an (250 millions d’euros par an) pour les 5 ans à venir.
Si cette somme est inférieure à ce que réclamait l’industrie (400 millions), elle constitue néanmoins un bond vertigineux.

L’accord signé réforme également en profondeur les conditions d’accès aux aides. Les séries TV et films à gros budget pourront plus facilement bénéficier de cette manne, et des avantages supplémentaires sont prévus pour les tournages effectués dans les villes californiennes autres que Los Angeles.
La répartition des aides se fera selon le nombre d’emplois que chaque projet anticipera de créer, et mettra un terme à un système de loterie actuellement en place.

Le Sénat californien devrait voter l’accord cette semaine ; il avait déjà été voté à l’assemblée en mai dernier.

L’entrée en vigueur se ferait à partir de l’année fiscale 2015-2016, et les aides se poursuivraient jusqu’en 2018-2019.

Via Los Angeles Times.

A Lire également