Accueil » SIGGRAPH 2014 : Acute3D lance deux nouveaux outils de scan 3D, dont un gratuit

SIGGRAPH 2014 : Acute3D lance deux nouveaux outils de scan 3D, dont un gratuit

Temps de lecture : 2 minutes

Smart3DCapture

Après avoir préannoncé un outil gratuit de scan 3D à partir de photos (photogrammétrie) il y a quelques jours, Acute3D le lance officiellement et en profite pour dévoiler un second outil, Smart3DCapture Basic. Payant, ce dernier se destine à un usage professionnel.

Acute3D souligne que la technologie sous-jacente de ses produits est celle à laquelle fait déjà appel Autodesk pour 123D Catch et Recap Photo. Différence majeure : ici, est que les données sont gérées en local et non dans le cloud.

La société en profite pour détailler les différences entre Smart3DCapture Basic et Free :

Smart3DCapture Free, gratuit, calcule automatiquement la position des prises de vue et caractéristiques optiques de l’appareil, reconstruit le modèle et peut l’exporter (formats OBJ, Collada, OSGB). L’usage commercial des modèles est interdit.

Smart3DCapture Basic, lui, permet en plus d’exporter la position des caméras, leur orientation et leurs caractéristiques sous forme de fichier XML. L’export des modèles 3D se fait avec gestion de niveaux de détail multiples (LOD), ce qui sera notamment utile pour le jeu vidéo. Enfin, contrairement à la version gratuite il n’y a pas de limitation sur la taille de l’export des modèles 3D. L’utilisation commerciale est autorisée.

Smart3DCapture

Dans les deux cas, les outils sont compatibles Windows XP/Viste/7/8 64 bits. Une carte NVIDIA (GeForce ou Quadro) est requise pour le moment, mais un support plus large sera proposé dans les semaines à venir.
Les deux logiciels sont disponibles dès à présent via le site dédié.

Voici enfin deux exemples d’objets scannés avec les outils d’Acute3D. Une page du site propose de télécharger ou visualiser plusieurs autres modèles 3D, localement ou en ligne (un viewer spécifique, fourni gratuitement, sera nécessaire).

A Lire également