SIGGRAPH 2014 : The Foundry annonce Nuke Studio, NukeX et Nuke 9

Temps de lecture : 2 minutes

The Foundry

The Foundry profite du SIGGRAPH 2014 pour présenter sa nouvelle gamme NUKE, qui arrivera à l’automne.

Elle se composera de trois déclinaisons NUKE, NUKEX et NUKE STUDIO.

NUKE STUDIO

NUKE STUDIO, en haut de gamme, se présentera comme une solution complète dédiée aux effets visuels, l’éditing et le finishing.
Le logiciel disposera de fonctions exclusives non disponibles dans NUKE et NUKEX : outils complets d’editing, effets temps réel qui pourront être ajoutés directement dans la timeline, système de travail collaboratif (gestion des annotations et versions), playback 4K temps réel, système de rendu intégré qui utilise automatiquement les ressources disponibles pour rendre un projet, qu’il s’agisse d’une machine isolée ou connectée à d’autres.
The Foundry souligne que NUKE STUDIO propose un workflow complet et fluide, qui combine timeline et graph nodal dans une seule application.

Version 9 : les nouveautés

La version 9 de la gamme NUKE proposera également des améliorations disponibles à la fois dans NUKEX et NUKE STUDIO :
– amélioration du système de planar tracking, avec un node unique qui permettra désormais de tracker des surfaces planes même si elles n’ont pas de détail.
– Kronos, Vector Generator et Motion Blur 2 : un nouvel algorithme d’estimation du mouvement améliorera la qualité des images retimées (à l’aide d’une technologie issue de OCULA). Les artefacts seront “largement réduits”, selon The Foundry, ce qui devrait accélérer le travail des artistes.

Enfin, des améliorations du compositing seront répercutées sur les trois outils de la gamme :
– outil Flibook natif : les développements de NUKE STUDIO permettront d’apporter un lecteur intégré à NUKE et NUKEX ;
– améliorations des performances : elles concerneront notamment la lecture des fichiers EXR / Deep EXR, le système de particules et le scanline renderer.
– amélioration du support des formats 2D, avec le support des fichiers MXF.
– améliorations pour OFlow, avec l’arrivée de l’accélération GPU.

Disponibilité

NUKE STUDIO, NUKEX et NUKE 9 seront tous trois lancés à l’automne. Un programme beta sera ouvert dans quelques semaines et accessible aux utilisateurs actuels de NUKE.

A Lire également