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SIGGRAPH 2014 : Autodesk lance 3ds Max 2015 Extension 1

3ds Max 2015 Extension 1

Autodesk dévoile l’Extension 1 de 3ds Max 2015, qui comporte trois avancées :

– Support OpenSubdiv : ces librairies open-source développées par Pixar et dédiées à la modélisation par subdivision avaient déjà fait leur entrée dans Maya 2015, elles sont désormais implémentées dans 3ds Max.
Les utilisateurs en tireront plusieurs bénéfices : meilleure visualisation du modèle sans avoir à faire de rendu, performances du viewport en hausse pour les meshes avec un haut niveau de subdivision (OpenSubdiv tire parti des architectures parallèles GPU et CPU), création de topologies complexes rapidement à l’aide du modifier CreaseSet et de Crease Explorer.
OpenSubdiv est également géré lors de l’export FBX, et pourra donc être ouvert dans d’autres applications qui ont implémenté ces librairies.

Voici une brève présentation de cette nouveauté :

Ainsi qu’une présentation détaillée par Neil Blevins, TD chez Pixar :

Et enfin une autre présentation par John Martini, qui développe des outils pour 3ds Max :

– Support Alembic : il est désormais possible de visualiser les données Alembic dans le viewport Nitrous, et de les transférer vers le reste du pipeline.

– Améliorations pour ShaderFX : plus d’options de shading, meilleure interopérabilité avec Maya et Maya LT.
De nouveaux node patterns sont proposés : voronoi, simplex noise, brick.
Il est désormais possible de créer des normal maps à partir d’images en niveaux de gris à l’aide d’un nouveau node.
Enfin, un node browser permet d’accéder rapidement aux shaders dont vous avez besoin.

L’Extension 1 est disponible pour les utilisateurs de 3ds Max sous souscription.

Pour finir, voici une interview de John « Joker » Martini, créateur de plusieurs outils et scripts pour 3ds Max. Il évoque notamment le futur du produit.

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