DreamWorks Animation aide Pixar à améliorer OpenSubdiv

OpenSubdiv

DreamWorks Animation annonce qu’il va contribuer au projet OpenSubdiv. Elles porteront sur la simplicité d’utilisation, l’accessibilité et les performances.
Rappelons qu’OpenSubdiv est un ensemble de librairies open source dédiées à la modélisation par subdivision de surfaces, et a été créé par Pixar.

L’amélioration proposée par DreamWorks porte sur le front end, autrement dit la partie utilisée par les développeurs qui utilisent OpenSubdiv. DreamWorks propose une nouvelle couche bas niveau qui sépare d’un côté les structures de données d’OpenSubdiv, et de l’autre l’aspect mathématique de la subdivision. La couche fournit également un noyau simplifié et plus accessible pour le standard OpenSubdiv.
Dans son communiqué, DreamWorks Animation précise que « de nouvelles structures de données ont été bâties à partir de ce noyau, pour éliminer les restrictions sur les types de meshes qui peuvent être gérés ». Le précalcul sur GPU et le calcul sur CPU s’en trouveraient fortement accélérés.

Steve May, Chief Technology Officer chez Pixar, souligne l’importance de la contribution : l’amélioration du front end facilitera l’adoption d’OpenSubdiv en le rendant plus simple à utiliser, et les accélérations sur le back end apporteront des gains précieux en performances.

Ces améliorations ont été réalisées par Barry Fowler, Principal Engineer chez DreamWorks Animation, en collaboration avec Pixar. Elles seront disponibles dans la version 3.0 d’OpenSubdiv, prévue d’ici la fin de l’année 2014.

A Lire également