Accueil » Rappel : Master class création et anim. faciale – Ecole Georges Méliès

Rappel : Master class création et anim. faciale – Ecole Georges Méliès

L’école Georges Méliès, située à Orly, nous informe qu’elle organise une Master Classe « Création et Animation Faciale Numérique » du 14 au 22 février prochains, sous l’égide de Chris Landreth (réalisateur de films d’animation canadien, connu notamment pour son cour Ryan de 2004, qui lui a valu un Oscar).

 

La Master Class est accréditée AFDAS, et l’inscription se fait directement auprès de l’école.

 

Plus de détails tirés du communiqué de presse de l’école :

Le Contexte :

Cette Master Classe est le début d’une série d’événements de formation de haut niveau organisés par l’Ecole Georges Méliès apportant aux professionnels un perfectionnement renforçant la qualité du Cinéma d’Animation Français.
Des enfants aux adultes, les audiences sont exigentes.
Notre mission et notre responsabilité sont de leurs offrir des émotions esthétiques, artistiques et technologiques d’excellence. L’environnement international de ‘’l’industrie’’ du Cinéma d’Animation oblige à l’ouverture et à l’innovation.

L’Objectif :

L’animation faciale est l’une des clefs fondamentales de l’expression émotionelle par rapport à laquelle le spectateur s’identifie.
Cette Master Classe donnera les clefs théoriques et appliquées de l’utilisation de l’outil numérique en relais des intentions narratives.

LE MASTER DE CETTE CLASSE :

Chris Landreth a été oscarisé pour la réalisation de Rayan. Au travers de ce film, Chris Landreth a démontré la potentialité de l’outil numérique au service d’une analyse et d’une compréhension approfondie de l’étude de la structure du visage humain.
L’impact des éléments conjugués de la structure du corps et du visage en particulier font surgir  l’expression d’émotions enfouies au profond de l’être s’offrant à la vision et à la perception émotionnelle du spectatteur grâce aux techniques et arts de l’animation.
Chris Landreth est un Maître en cet Art.

Sa Bio :
Chris Landreth est un réalisateur de films d’animation canadien. Il est venu à l’animation après une première carrière comme ingénieur.
Après son diplôme en mécanique théorique et appliquée à l’université de l’Illinois en 1986, il travaille pendant 3 ans dans la recherche expérimentale de la mécanique des fluide.
En 1994, il rejoint la société Alias/Wavefront comme testeur de logiciels d’animation. Cela le conduit à réaliser ses premiers courts métrage The End (1995) et Bingo (1998). En 2004, il réalise Ryan un court-métrage / documentaire sur la vie de Ryan Larkin un animateur canadien et reçoit l’oscar du court-métrage d’animation en 2005.
–    The End (1995) (court métrage)
–    Bingo (1998) (court métrage)
–    Ryan (2004) (court métrage), Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2005
The Spine (2009) (court métrage)

LA MASTER CLASSE
Ceux sont 42 heures  (7 jours de 6 heures) de Cours théotriques et pratiques pour des artistes CG (Anilmateurs, Rigger, Modeler…) qui souhaitent maîtriser l’animation faciale.

Vous apprendrez :

•    Les caractéristiques de l’expression faciale
•    Le rigging basé sur l’anatomie
•    Faire cligner un œil… maîtriser le mouvement de l’œil.
•    La logique de la synchronisation labiale
•    La morphopsychologie
•    L’acting faciale
•    Le savoir faire de l’animation faciale

Prerequis:
Professionnels, dessinateurs, connaissant et maîtrisant  le rigging et l’animation avec un logiciel d’animation (Maya)

LES DATES ET HORAIRES :

Du 14 Février au 22 Février 2011
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

LE LIEU :

ECOLE DES MINES
60 Boulevard Saint Michel 75005

 

A Lire également