Accueil » L’animation Chinoise : 10,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013

L’animation Chinoise : 10,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013

Temps de lecture : 2 minutes

Chine

Selon des chiffres diffusés lors de la 10ème édition de la China International Cartoon and Game Expo (CCG), qui se tenait en juillet à Shanghaï, l’industrie de l’animation chinoise a généré un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros (87 milliards de yuan) l’an passé.

Le Hollywood Reporter, qui relaie cette information, précise que le domaine est en très forte croissance, avec une hausse du chiffre d’affaires d’un peu moins de 200 millions d’euros par an les trois dernières années.
29 films d’animation produits localement sont sortis l’an passé, et ont récolté 78 millions d’euros, avec une croissance de 48% par rapport à 2012.
La bonne santé de l’industrie se retrouve aussi à l’exportation, soutenue par le gouvernement. Ce segment aurait généré 120 millions d’euros en 2013, avec une hausse de 22,8% par rapport à l’année précédente.

Les sommes importantes se retrouvent évidemment dans les chiffres de l’emploi : 220 000 personnes environ travailleraient dans les 4600 studios d’animation chinois.

Le Hollywood Reporter souligne l’enchaînement de plusieurs projets très ambitieux ces derniers mois, avec des budgets relativement élevés pour le pays (jusqu’à 30 millions d’euros pour les exemples cités).

Soulignons enfin que le salaire minimum chinois a été fortement augmenté ces derniers mois par les autorités de certaines villes et provinces. Le gouvernement a en effet prévu une augmentation de 13% par an en moyenne du salaire minimum sur la période 2011-2015. Le but est de réduire les inégalités, mais aussi de favoriser la consommation, donc l’économie. Selon Le Monde, la province du Zhejiang impose désormais un salaire minimum de 220 euros, un montant qui dépasse celui de certains pays d’Europe de l’Est.

A Lire également