SIGGRAPH 2014 : les annonces de Solid Angle (MAJ)

SIGGRAPH 2014

Solid Angle, qui développe le moteur de rendu Arnold, sera bien évidemment au rendez-vous du SIGGRAPH 2014. La société a annoncé les nouveautés qui seront présentées lors du salon.

Tout d’abord, Arnold passe en version 4.2, qui apporte un gain conséquent en performances (25 à 50% sur des scènes de production) tout en réduisant l’empreinte mémoire et les niveaux de bruit dans l’image finale.
Des chiffres confirmés par les clients, et notamment Martin Preston (directeur de la R&D chez Framestore), qui évoque des gains allant jusqu’à x5 sur la gestion des environnements procéduraux pour Les Gardiens de la Galaxie.
Simon van de Lagemaat, fondateur du studio d’effets visuels Embassy VFX, évoque de son côté un gain de 25% au moins sur les scènes riches en instancing et à l’éclairage complexe.
Gaël Honorez, enfin, lighting & shading lead au sein du studio Nozon, évoque un temps de rendu divisé par deux pour les plans avec un fort back-lighting.

Solid Angle précise que l’optimisation des performances était l’objectif principal des versions 4.2.x. Pour y parvenir, l’équipe de développement principale a été étoffée, avec 40% d’effectifs en plus l’an passé (Solid Angle ne donne pas le nombre précis de recrutements). Ont notamment été embauchés les spécialistes du rendu Iliyan Georgiev et Brecht Van Lommel (anciennement développeur principal de Cycles, le moteur de Blender). Le superviseur VFX Anders Langlands est de son côté devenu directeur créatif au sein de la société.

Solid Angle a également cherché à étoffer ses plug-ins, avec deux ponts supplémentaires :
– le premier, pour Houdini, sera présenté sur le stand Side Effects (#901). Il sera lancé officiellement durant ou peu après le SIGGRAPH, et sera gratuit pour les clients Arnold.
– le second, pour Cinema 4D, sera présenté sur le stand Maxon (#1422). Encore en version alpha, il ne sera pas disponible avant le dernier trimestre 2014.

Enfin, Solid Angle proposera plusieurs cours et sessions de production accessibles aux visiteurs du SIGGRAPH. La liste complète a été publié.

Mise à jour : AMD a également annoncé qu’un prototye d’Arnold GPU serait présenté sur son propre stand (1023). CG Channel, qui a demandé quelques précisions, a eu confirmation que ce prototype s’appuie uniquement sur OpenCL (pas de version CUDA).
Solid Angle n’a pas évoqué cette nouvelle dans ses propres annonces pour le moment.

A Lire également