Accueil » Chaos Group dévoile un think tank sur le rendu 3D : Chaos Group Labs

Chaos Group dévoile un think tank sur le rendu 3D : Chaos Group Labs

Chaos Group Labs
Ci-dessus : image du court Construct, de Kevin Margo, dont un des objectifs est de faire avancer la production virtuelle. Chaos Group participe au projet.

Chaos Group, l’éditeur du moteur de rendu V-Ray, annonce la mise en place d’un think tank collaboratif destiné à « explorer les avancées dans les technologies de rendu ».

Chaos Group Laboratories, c’est son nom, sera situé à Los Angeles. Le projet ambitionne d’attirer un public varié : artistes, chercheurs, leaders de l’industrie. Tous échangeront sur les développements du rendu 3D et travailleront sur les défis actuels de la 3D.

Lon Grohs, Chief Commercial Officer chez Chaos Group, parle « d’aider à faire avancer l’industrie toute entière ». Pour lui, « Chaos Group Labs permet [à Chaos Group] de faire le lien entre matériel, logiciel et besoins des artistes à un niveau bien plus profond ».

Concrètement, Chaos Group précise que le think tank travaille sur au moins trois domaines :

– la cinématographie numérique, avec pour but d’améliorer les workflows de rendu et d’améliorer le ressenti des spectateurs. En pratique, il s’agit ici de projets tels que le court Construct, l’affichage HDR, les fréquences vidéo élevées (HFR), les ultra hautes résolutions. En clair, tout ce qui nécessite des améliorations importantes en termes de rendu 3D.
Un prototype de V-Ray pour MotionBuilder, développé dans le cadre du projet Construct en partenariat avec NVIDIA, OptiTrack, et BOXX Technologies, est un des premiers résultats concrets de ces travaux. Il sera présenté au SIGGRAPH, durant la session Real-Time Live.

– le projet Wikihuman : il s’agit d’un panel d’experts de l’industrie et de chercheurs. Il comporte des chercheurs de l’Institute for Creative Technologies (Université de Californie du Sud), Paul Debevec en tête (rappelons que nous avons publié un dossier spécial sur les travaux de ce pionnier de la 3D).
Leur objectif, faire en sorte d’améliorer le rendu et l’animation des humains numériques. Un domaine où la moindre erreur peut provoquer un rendu désastreux.

– la réalité virtuelle : en parenariat avec la société Nurulize, Chaos Group cherche à développer des projets de réalité virtuelle immersifs et pensés pour Oculus Rift.

Chaos Group précise qu’il est possible d’échanger avec le Chaos Group Labs, pour proposer des idées ou échanger avec le think tank. Une adresse e-mail dédiée est mise en place : labs@chaosgroup.com.

La mise en place de Chaos Group Labs bénéficiera évidemment à Chaos Group, mais aussi à l’industrie 3D dans son ensemble. Nouveaux outils, nouvelles pratiques et avancées technologiques en découleront. Ce think tank risque donc d’avoir un impact très concrets dans les mois, et surtout années à venir.

A Lire également