Accueil » 75% des images des produits Ikea sont en 3D

75% des images des produits Ikea sont en 3D

Ikea

CGSociety a publié un dossier sur Ikea et la façon dont la société a opéré un changement de fond : en quelques années, son catalogue a été envahi par les rendus 3D, qui ont progressivement remplacé la photo. Aujourd’hui, 75% du catalogue fait appel à des rendus.
Martin Enthed, IT Manager au sein de l’agence de communication interne d’Ikea, revient dans l’article sur les décisions qui ont poussé à faire ce choix : plus besoin d’un prototype réel de l’objet, moins de questions logistiques à gérer, pas besoin de réaliser une seconde séance photo en cas de modifications à faire.
Si au départ Ikea envisageait juste de réaliser des visuels de produits isolés, ce sont désormais des scènes complètes qui sont générées.

L’article revient également sur le processus de formation : Ikea a formé les artistes 3D à la photographie, et réciproquement les photographes ont été formés à la 3D. L’équipe photo a même été envoyé en Bulgarie, dans les locaux de Chaos Group (éditeur de V-Ray), pour une formation intensive.
Cette approche a permis de gagner en qualité, à la fois en 3D et en photo, selon Ikea.

Actuellement, Ikea dispose d’un catalogue interne de 25 000 modèles 3D environ, avec un niveau de qualité important puisque les rendus se font en 4Kx4K : chaque modèle doit pouvoir être rendu et imprimé sur des affiches géantes tout en ayant un bon résultat visuel.
L’article évoque les méthodes utilisées pour répondre à de tels besoins.

A Lire également