Accueil » Falling Skies : au croisement des effets traditionnels et effets visuels

Falling Skies : au croisement des effets traditionnels et effets visuels

Effets visuels ou « practical effects » (effets traditionnels) ? Nous avons évoqué ce choix la semaine passée, au travers d’une vidéo des fondateurs du studio ADI, spécialisé dans les effets de créatures à l’ancienne.

Ces deux approches ne s’opposent cependant pas toujours, et peuvent même être complémentaires, comme en témoigne un article de FxGuide à propos de la série Falling Skies. Le personnage de Cochise, un leader alien, mêle le meilleur des deux mondes :
– un costume bien réel est utilisé sur le tournage. Il permet par exemple de tourner facilement les gros plans, facilite les interactions et contacts avec les acteurs.
– un « maquillage numérique » est ensuite appliqué : des effets sont ajoutés en postproduction pour donner plus de vie au costume.

De quoi, selon l’équipe de la série, filmer plus rapidement, faire des économies, et avoir un meilleur résultat visuel avec le budget restreint d’une série.

Les effets traditionnels sont gérés par la société MastersFX, qui se charge également du maquillage numérique. Les résultats obtenus avec le personnage de Cochise ont conduit à lancer une nouvelle division, Digital Makeup Effects, spécialisée dans ce type de projet.

Pour en savoir plus : l’article de FxGuide sur les effets du personnage alien.

Cochise

A Lire également