Accueil » Fabric Engine passe en version 1.12

Fabric Engine passe en version 1.12

Fabric Engine

Fabric Software dévoile la version 1.12 de Fabric Engine, son framework de développement destiné à faciliter la création d’outils personnalisés haute performance.


Cette mise à jour apporte plusieurs avancées importantes, avec les premiers résultats concrets de projets de développement :

– GPU Compute : l’objectif de Fabric Software est de faire en sorte qu’un code optimisé pour le CPU puisse tourner sur le GPU sans modification du code source. Cette initiative, sommée « zero cost experimentation », en est encore à ses débuts, et il faudra donc suivre ses futures avancées.

– Splice Rendering : Splice est le plugin qui permet d’utiliser Fabric Engine dans des applications tierces. Un des problèmes jusqu’ici, explique Fabric Software, est que le renvoi des données à l’application mère (en particulier pour les afficher dans le viewport) fait souvent perdre les gains de performances liés à l’utilisation de Fabric Engine. Splice Rendering cherche à contrecarrer ce problème : il s’agit d’un moteur de rendu temps réel qui s’insère dans le viewport de l’application mère (Maya, Softimage, et bientôt 3ds Max). Les gains en performance, indique Fabric Software, sont « significatifs ».

– de nouveaux outils de manipulation et painting font également leur apparition.

– Fabric Software précise que sa plateforme est désormais relativement mature, et les développeurs envisagent désormais de s’attaquer à des workflows spécifiques. Première concrétisation de cette idée, une Character API et une Rigging Toolbox. D’autres extensions de ce type devraient être dévoilées en août lors du SIGGRAPH.

Pour plus de détails, on se reportera à la page de l’annonce.

A Lire également