Accueil » Double Negative et Prime Focus World annoncent leur fusion (MAJ)

Double Negative et Prime Focus World annoncent leur fusion (MAJ)

Temps de lecture : 3 minutes

Double Negative - Prime Focus World

Prime Focus Limited annonce la fusion de sa filiale Prime Focus World avec Double Negative.

L’entité résultant de la fusion sera, selon Prime Focus Limited, la plus grosse société indépendante de VFX, conversion relief et animation.
La société conservera uniquement la marque « Double Negative », et sera dirigée par l’équipe actuellement à la tête de Double Negative, Alex Hope (Managing Director) et Matthew Holben (CEO).

Le communiqué va encore plus loin, puisqu’il annonce qu’en plus des sites actuels de Londres et Singapour, Double Negative s’étendra également à Vancouver. En parallèle, Double Negative aura « un accès total » aux infrastructures de production et aux technologies de l’Inde.

L’activité de conversion relief et animation de Prime Focus World, de son côté, ne sera pas affectée par la fusion. Rappelons que Prime Focus World dispose de sites à Mumbai, en Inde, mais aussi à Los Angeles, Londres, Vancouver, New York et Pékin.
Namit Malhotra, fondateur et CEO de Prime Focus World, rejoindra la maison mère Prime Focus Limited en tant qu’Executive Chairman of the Board et CEO du groupe.

Selon l’annonce, Double Negative trouve ici l’opportunité de se développer de façon globale, et donc de disposer de plus d’opportunités. Prime Focus, de son côté, obtient grâce à cette fusion de bonnes perspectives de croissance. Le communiqué ne manque pas de souligner que des revenus importants seront générés, et que les actionnaires devraient fortement apprécier les années à venir. Combinées, les deux sociétés ont des commandes totalisant 110 millions d’euros.

La transaction financière est soutenue par Standard Chartered Private Equity, Macquarie Capital et AID Capital Partners, qui étaient tous trois déjà des investisseurs dans les entités du groupe Prime Focus, ainsi que par Centrum Capital.

Les derniers projets de Double Negative et Prime Focus World sont Maléfique, Edge of Tomorrow, Godzilla, Jupiter Ascending, Transformers : l’Age de l’Extinction, ou encore le prochain Sin City.

Mise à jour : La fusion aura pour conséquence l’arrêt du site londonien de Prime Focus World. L’information a été notifiée aux employés il y a deux semaines, via un communiqué interne. Le blogueur VFX Soldier y a consacré un article.
Le studio Prime Focus World de Londres fermera sans doute à la fin de l’été. Pour le moment, les employés n’ont apparemment pas eu de proposition d’emploi concrète (embauche chez Double Negative Londres ou sur le futur site de Vancouver).

Mise à jour 2 : Dans une interview pour la chaîne CNBC-TV18, Namit Malhotra a précisé que Prime Focus conservera environ 80 à 85% des parts de l’entreprise issue de la fusion Prime Focus World / Double Negative. Actuellement, Prime Focus Limited possède 94% de Prime Focus World.
Il précise également l’aspect financier de l’opération, qui se fera par échange d’actions (stock swap) : les possesseurs d’actions Double Negative recevront donc une somme d’argent et des parts dans la nouvelle entité, tandis que leurs anciennes actions seront fusionnées avec les parts de Prime Focus World. Le détail exact de la transaction est encore en négociation.
Namit Malhotra insiste sur le fait que pour Prime Focus World, il s’agit d’une fusion, pas d’une vente ou d’un rachat.
Comme nous l’avions déjà indiqué, l’entité résultante sera affilitée à Prime Focus Limited.

Namit Malhotra indique enfin que Prime Focus World a une valeur estimée à 185 millions d’euros environ, mais ne peut donner d’estimation sur le nouveau groupe avant la finalisation de l’accord.

A Lire également