Acer
Accueil » Acer s’attaque au marché de la création et nous explique sa stratégie

Acer s’attaque au marché de la création et nous explique sa stratégie

Si le groupe taïwanais Acer est sans doute surtout connu pour sa gamme grand public et son offre gaming (sous la marque Predator), l’entreprise entend bien se diversifier et s’attaquer à de nouveaux marchés, dont celui de la création.

Acer et créativité : pourquoi cette nouvelle gamme ?

Acer nous a justement conviés cette semaine à découvrir sa gamme ConceptD : l’occasion pour nous de chercher à comprendre la stratégie du groupe sur ce marché.
Le raisonnement d’Acer s’appuie en fait sur deux points.
– D’une part, Acer se porte bien financièrement. Après des difficultés il y a quelques années, Acer a renoué avec les bénéfices et la croissance : un point que le président de la branche française d’Acer a souligné avec d’autant plus de fierté que le marché global des PCs est en diminution.
Cependant, pour assurer son avenir, le groupe doit continuer à trouver des relais de croissance : hors de question, donc, de se reposer sur sa lucrative gamme Predator. Acer entend conquérir de nouveaux marchés.
– D’autre part, les équipes Acer ont justement réalisé qu’une partie des clients de la gamme Predator étaient des personnes venues du secteur de la création.

La conclusion est donc logique : il existe sans doute pour Acer une opportunité autour d’une gamme spécifiquement pensée pour la création, avec des produits plus adaptés et à l’esthétique moins gaming (exit les LEDs un peu partout).

ConceptD : la gamme dévoilée

En pratique, Acer nous a présenté plusieurs types de produits.
Des ordinateurs portables sous Windows 10, tout d’abord, avec pas moins de 4 références. Les voici, de l’entrée de gamme au haut de gamme ; les spécifications indiquées (tout comme, plus loin, pour les tours) correspondent aux caractéristiques maximales : en pratique chaque modèle sera décliné en plusieurs versions, afin de mieux segmenter le marché et de s’adapter à tous les besoins (GeForce vs Quadro, stockage, etc).

– ConceptD 3 Pro :
Quadro T1000, Core i7
Ecran 15,6 pouces IPS Full HD,
Certification Pantone, Delta E<2, DCI-P3.

– ConceptD 5 Pro :
Quadro RTX 3000, Core i7
Ecran 15,6 pouces IPS UHD 4K
Certification Pantone, Delta E<2, 100% Adobe RGB
Refroidissement avec système AeroBlade 3D de 4ème génération, bruit <40dbA

– ConceptD 7 Pro Pro :
Quadro RTX 5000, Core i7
Ecran 15,6 pouces IPS UHD 4K
Certification Pantone, Delta E<2, 100% Adobe RGB
Refroidissement avec système AeroBlade 3D de 4ème génération, bruit <40dbA

– ConceptD 9 Pro :
NVIDIA Quadro RTX 5000, Core i9
Ecran 17,3 pouces tactile, UPS UHD 4K
Certification Pantone, Delta E<1, 100% Adobe RGB
Charnières Ezel Aero et Stylet Wacom EMR

Cette machine se distingue par un design assez différent : l’écran peut être dans une position standard mais aussi rapproché du clavier et enfin fortement incliné, recouvrant le clavier (sans être totalement à plat, puisque l’aération se fait en partie par la zone située en arrière du clavier). Le tactile nous a semblé réactif, en revanche Acer ne disposait pas de stylet Wacom lors de la présentation : dommage, nous aurions aimé tester l’usage en tant que tablette à écran.
Le poids de l’engin est conséquent, mais la ConceptD 9 Pro reste transportable.

Plus loin, c’est un écran qu’Acer présentait, le ConceptD CP721K. Au menu : 27 pouces UHD 4K, dalle IPS 1ms. L’écran est compatible G-Sync Ultimate, dispose de la certification Pantone, d’un Delta E<1, couvre 100% de l’espace Adobe RGB. Il est possible d’overclocker l’affichage pour atteindre les 144Hz, et un capteur de luminosité permet d’ajuster la luminosité à l’éclairage ambiant.
L’écran est compatible avec la norme Display HDR 1000 et dispose d’un pied pivotant : Acer nous précise que le but est de rendre plus facile l’usage au quotidien, quand il s’agit de montrer quelque chose à une autre personne.

Enfin, deux stations complétaient la présentation.

– La ConceptD 500, présentée comme un « ordinateur de bureau pour les créateurs » :
Core i9 de 9ème génération ;
Quadro RTX 4000
Niveau sonore <40dB
Windows 10

Avec son coloris blanc et son design boisé, le produit vise clairement des artistes qui aiment disposer d’une machine esthétique et non pas juste fonctionnelle.

– La ConceptD 900, de son côté, affiche une robe noire et propose des performances plus élevées :
Processeur Intel Xeon Gold 6148 (40 coeurs physiques, 80 coeurs logiques)
NVIDIA Quadro RTX 6000
5 slots mémoire, 5 baies de stockage
Windows 10

Quatre ordinateurs portables ou transportables dont un pouvant faire office de tablette avec écran, deux machines fixes, un écran : la gamme ConceptD, si elle est encore jeune, propose propose déjà des produits diversifiés. Côté tarifaire, Acer n’a pas pu nous donner tous les détails : il faudra attendre le lancement progressif des produits dans les semaines à venir. De même pour les caractéristiques détaillées et déclinaisons des différents produits.

Les représentants du groupe nous ont clairement indiqué que d’autres produits sont prévus par la suite : l’incursion d’Acer dans le domaine créatif est donc une stratégie à long terme. Un pari payant ? Réponse d’ici quelques mois, quand le recul permettra d’avoir une idée de la réception par le marché.

Laissez un commentaire

A Lire également