A l’origine de Nuke, les ténèbres : retour sur les coulisses d’Entretien avec un Vampire

La chaîne CGM de Thomas Martin alias Gorkab nous dévoile les coulisses du film Entretien avec un Vampire, sorti en 1994 et réalisé par Neil Jordan.

A l’époque une société encore naissante mais qui allait faire parler d’elle, Digital Domain, fut en charge de gérer certains plans impressionnants : un port créé de toutes pièces, ou encore de multiples effets de morphing aidant à montrer certaines évolutions des vampires.
Si le Jurassic Park de Spielberg avait initié une révolution numérique, les capacités des outils restaient encore limitées, d’où un savant mélange d’effets classiques et numériques, ces derniers permettant par exemple s’assurer des transitions entre différents maquillages.

Comme l’explique Rob Legato (ancien superviseur VFX chez Digital Domain, interviewé dans la vidéo), le film fut aussi l’occasion de poser les fondations d’un logiciel devenu central dans les VFX : Nuke.

Hors-Série oblige, ce volet de CGM est un peu plus léger que d’habitude et joue fortement sur la mise en scène ; il est aussi l’occasion de partenariats avec les chaînes Demoiselles d’Horreur (sur les femmes dans les films d’horreur) et La Boîte à Curiosités (qui propose de la vulgarisation scientifique) : ne vous étonnez donc pas de voir quelques digressions loin des effets visuels.
En outre, l’équipe a choisi une mise en scène adaptée au film, avec costumes, ambiance sombre et château comme décor.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite