740 jeux pour 5$: le jeu indépendant se mobilise pour #BlackLivesMatter

Itch.io, plateforme d’hébergement, distribution et vente de jeux indépendants, a lancé une compilation de jeux en réaction aux manifestations actuelles aux Etats-Unis.
Le concept : plus de 740 jeux créés par plus de 540 personnes, d’une valeur de 3400$ s’ils étaient achetés séparément, sont proposés contre un don de 5$ minimum (4,40€ environ). La somme générée (plus de 2 millions de dollars à l’heure actuelle, avec près de 180 000 personnes ayant contribué) sera intégralement reversée au NAACP Legal Defense and Educational Fund (la NAACP étant une organisation de défense des droits civiques fondée en 1909 qui s’est notamment battue contre la ségrégation et pour le droit de vote) ainsi qu’au Community Bail Fund (qui est lui-même un moyen de donner à plus de 70 fonds et organisations).

L’imposante liste des jeux proposés peut être consultée sur la page officielle de la compilation. On y trouvera évidemment des projets très divers, qu’il s’agisse du genre ou de l’exécution : JDR, action, aventure, puzzles, simulations, histoires interactives, projets expérimentaux, etc.
Notez qu’il est encore possible d’ajouter votre jeu à la compilation, en suivant les instructions de cet article.

Cette initiative d’Itch.io s’inscrit dans la lignée de nombreuses autres mobilisations dans l’ensemble des USA et du monde suite à la mort de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis lors d’une interpellation policière. La vidéo de cette dernière a particulièrement choqué l’opinion publique : elle montre pour rappel un policier appuyant sur le cou de Floyd pendant près de neuf minutes alors même que celui-ci répète ne plus pouvoir respirer. Les policiers présents ne réagissent pas non plus lorsque des passants soulignent que Floyd est mourant.
La dernière conséquence en date de l’affaire est l’annonce par le conseil municipal de la ville de Minneapolis qu’il compte démanteler la police municipale actuelle pour laisser place à un nouveau système de gestion de la sûreté publique. Toujours selon le conseil municipal, la police municipale actuelle n’est « pas réformable », et la proposition de démantèlement a un soutien suffisamment fort pour que la proposition soit votée.

A Lire également

3 commentaires

Shadows 13 juin 2020 at 13 h 37 min
Message de modération : les échanges ayant fortement dérivé, nous avons choisi de les modérer. Nous invitons les forumeurs et forumeuses à rester sur le sujet de départ.

Mise à jour concernant le bundle : on en est à près de 1670 jeux et éléments divers (il y a aussi des packs d’assets, outils, etc) créés par 1322 personnes, et près de 6 millions de dollars levés. A noter aussi, bon nombre de jeux sont compatibles Windows, Mac et Linux.
Il reste encore 3 jours pour en profiter.

Shadows 14 juin 2020 at 13 h 09 min
Test express d’un des jeux du bundle : Hive Time, petit jeu de gestion qui vous invite à contrôler une ruche.
Cire, pollen, nectar, miel, gelée royale, proportions des types d’ouvrières, protection de la colonie, améliorations, exploration et pollinisation régulière, mais aussi remplacement de la reine lorsque son heure est venue : vous devrez faire en sorte d’obtenir une ruche fonctionnelle et durable.
Plutôt sympathique, un tutoriel permet de prendre en main progressivement le système. Je n’ai pas sur transitionner vers une seconde reine à temps lors de ma première partie, la seconde a été plus efficace : il ne faut pas hésiter à faire grimper la population avec de nombreuses nursery.
Le menu de nouvelle partie propose des options rendant plus ou moins facile une partie.

Afficher la pièce jointe 40617

Shadows 14 juin 2020 at 21 h 20 min
Mu Cartographer :
Entre expérimental et puzzle, on contrôle un système pour naviguer dans des paysages et y trouver des éléments cachés. Joli mais peut-être un peu trop abstrait pour moi.

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite