4 manières d’éviter les fuites de données ?

Cette article est disponible en: English (Anglais)

NDLR : Ceci est un contenu publi-rédactionnel présenté par le VPN Surfshark.

Aussi utilise que puisse être Internet, il n’est pas sans défauts. En particulier, les fuites de données sont un des problèmes majeurs qui touchent les utilisateurs en tous genres du réseau. En fait, les experts estiment que le nombre faramineux de 7,9 millions de dossiers (y compris avec des données telles que numéros de téléphone, cartes de crédit, adresses personnelles etc) ont fuité depuis 2019. Pire, il semble qu’il n’y ait pas de zone sûre sur le web. Par exemple, en janvier 2020, on a découvert que les données remontant jusqu’à 2005 d’approximativement 250 millions de clients avaient fuité, avec e-mails et adresses IPs. En d’autres termes, même les grosses entreprises sont incapables de nous protéger des fuites de données. Ceci étant dit, voici quelques conseils qui permettront d’éviter ces problèmes, et n’hésitez pas à suivre ce guide pour plus d’informations.

Entraînement et apprentissage

Un des meilleurs moyens d’éviter les fuites de données est de vous entraîner et former. Peu importe que vous utilisiez internet à titre personnel ou que vous gériez une société entière et ses employés, rester à jour sur les nouvelles menaces et tendances est un des meilleurs moyens d’éviter les fuites de données. Cela peut passer par s’intéresser et rechercher régulièrement des informations sur le sujet, ou mettre en place des sessions d’apprentissage pour vos équipes afin de rester à jour dans ce domaine.

Mettre à jour ses outils régulièrement

Une autre méthode pour éviter les fuites de données est de mettre à jour ses logiciels régulièrement. Même si cette étape peut sembler fastidieuse et gênante, les mises à jour comportent souvent des améliorations qui sécurisent l’usage des outils au jour le jour. Si vous ne mettez pas à jour vos logiciels, votre système devient plus vulnérable. Ainsi, installer les mises à jour recommandées est un moyen peu cher de sécuriser votre système face aux fuites de données.

Changer vos mots de passe régulièrement

Une autre méthode pour éviter les fuites de données est de changer vos mots de passe régulièrement. Les hackers prennent souvent le contrôle de vos réseaux en découvrant des mots de passe que vous avez pu stocker dans vos mails ou ailleurs. En mettant à jour les mots de passe régulièrement, vous évitez ainsi l’accès d’autrui à vos données personnelles.

VPNs

Pour les personnes peu familières du concept, un VPN ou réseau privé virtuel est une bonne méthode pour vous éviter, ou éviter à votre société, d’être hackés. Ils fonctionnent en créant un tunnel sécurisé entre fournisseur et utilisateur. En d’autres termes, les VPNs aident les utilisateurs à éviter les fuites de données en les sécurisant quel que soit le lieu ou le moment où vous accédez au web. Un VPN vous aide à rester sécurisé en chiffrant les informations envoyées à travers ces tunnels, ce qui rend virtuellement impossible l’accès aux données par des hackers ou malwares. Même si les VPNs utilisent les mêmes canaux que le reste d’Internet, ils rendent l’accès aux informations quasiment impossibles en exigeant une clé d’accès pour déchiffrer les données.

Comment les VPNs évitent les fuites de données

Etant donné que les VPNs utilisent une méthode relativement nouvelle pour lutter contre les fuites de données, détaillons davantage leur fonctionnement et fonctionnalités. Voici une liste des avantages qui leur permettent de vous sécuriser sur le web :

  • le blocage des publicités, malwares, outils de tracking et plus encore : un des bénéfices principaux de l’usage d’un VPN est qu’ils protègent leurs utilisateurs en bloquant des choses nocives telles que publicités, malwares et bien plus. Les VPNs proposent une méthode simple de bloquer des éléments qui pourraient causer des problèmes aux personnes surfant sur des réseaux publics ou privés.
  • la sécurisation du Wi-FI public : vous pouvez utiliser des réseaux publics quel que soit le lieu sans crainte d’un accès à vos informations.
  • mode camouflage : les VPNs permettent de rester incognito sur Internet sans difficulté. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez rester anonyme, un VPN vous aide facilement à garder vos informations privées… Privées. En utilisant un VPN vous n’avez pas à perdre du temps à vous inquiéter du pistage par des hackers ou par d’autres personnes ou programmes mal intentionnés.
  • chiffrement : en utilisant un niveau de cryptage optimal, l’AES-256-GCM, les VPNs évitent les fuites de données par des entités malicieuses.
  • de l’intimité pour les activités bancaires et autres transactions sensibles : acheter un VPN vous permet de rester sécurisé en ligne là où vous en avez le plus besoin : lors d’achats, de la consultation de vos comptes, ou quand vous partagez d’autres données financières sensibles en ligne. Les pires fuites de données sont celles qui impliquent l’exposition de vos données financières personnelles. Un VPN de qualité peut éviter ceci.
  • Kill Switch : si vous n’êtes pas familiers avec ce concept, un kill switch est un élément majeur de tout VPN. Il s’agit d’un bouton de désactivation qui peut « tuer » la connexion internet si la connexion avec le VPN a un problème. Ainsi, si vous surfez sur le web et que le VPN a un problème de connexion, le kill switch vous sauve en déconnectant immédiatement la connexion, rendant impossible le fait d’être sans le savoir connecté sans protection.
  • protection multi-support : les VPN offrent la possibilité de protéger de multiples appareils avec un même réseau. Cela inclut smartphones, PCs, tablettes et autres.
  • éviter la censure et les restrictions géographiques : une fonction très appréciée des VPNs est le fait de pouvoir contourner les règles de censure et régulations géographiques à un niveau international.
  • pas de log : enfin, les VPN rendent le sur en ligne plus sûr sans stocker votre historique. Vous n’avez pas à vous soucier que vos logs soient stockés, ce qui pourrait conduire à d’autres données pouvant fuiter.

Au final, il existe de nombreuses façons d’éviter les fuites de données. Par exemple, s’abonner à un VPN de qualité rend possible le fait de surfer sur le web en toute sécurité depuis un grand nombre de lieux et d’appareils. Néanmoins, puisqu’ils ne sont pas encore largement utilisés, beaucoup de gens se savent pas vraiment comment, pourquoi et quand les utiliser. Si vous souhaitez utiliser un VPN, veillez à bien vous abonner auprès d’un fournisseur VPN de confiance.

A Lire également

1 commentaire

frenchy pilou 30 avril 2020 at 19 h 32 min
le lien sur la page principale arrive sur du vide!

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite