Autodesk dévoile 3ds Max 2022, nouvelle version de sa solution 3D généraliste.
Modélisation
On note tout d’avord une amélioration des outils de modélisation.
Smart Extrude dispose de deux nouvelles opérations en faisant un Shift-glisser : l’outil peut découper un mesh, extruder en fusionnant la géométrie.
Le slice modifier gagne une option permettant de découper une tranche de façon radiale (comme un gâteau), les trous créés lors du découpage peuvent désormais être automatiquement fermés, les opérations de slicing sont plus performantes.
Le Symmetry modifier affiche lui aussi de meilleures performances, et gère la symétrie planaire avec plusieurs plans à la fois dans une même opération. Il devient aussi possible de dupliquer rapidement de la géométrie autour du centre du gizmo.
Le Relax modifier se dote d’une option de préservation du volume qui lisse les détails tout en conservant la forme d’ensemble.
L’Extrude modifier a droit à un gain de performances allant jusqu’à x100.
D’autres outils ont aussi été revus, comme la fonction Autosmooth qui devrait proposer une amélioration assez nette des performances.
Globalement, cette partie de la mise à jour propose une ligne assez claire : améliorer l’existant pour rendre les outils plus puissants et rapides.
Texture baking
Le nouvel outil Bake to Texture de 3ds Max 2021 a droit à 12 nouvelles maps préconfigurées : AO, beauty, color, emissive, material ID, material input, metalness, normal, opacity, roughness, rounded corners, vertex color.
Un viewport amélioré
Le viewport propose plus de contrôle sur l’ambient occlusion (via un paramètre accessible dans les préférences) et il devient possible de créer un viewport flottant plein écran, sans bordures, à l’aide du menu général ou du raccourci contrôle+espace.
Sécurité
3ds Max renforce sa sécurité, avec une meilleure protection contre les scripts malicieux inclus dans les scènes 3ds Max (qu’il s’agisse de scripts MAXScript, Python ou de commandes .NET). Les outils de sécurité, renommés « Scene Security Tools », se retrouvent dans l’onglet sécurité des préférences.
Arnold
3ds Max dispose désormais de MAXtoA 4.3.0.78, qui s’appuie sur Arnold 6.2.0.0.
De quoi disposer, entre autres du système Light Mixer pour le relighting.
Pour plus de détails sur ces avancées, on consultera l’aide officielle et la vidéo de présentation ci-dessous.
Plan de la vidéo:
0:00 : améliorations du workflow
1:40 texturing et rendu
3:45 sécurité
6 commentaires
Pas encore une révolution, mais le bon état esprit:
améliorer/moderniser les outils existants plutôt qu’accumuler les nouveautés mal ficelées.
Les "trouées" propres en tout début de vidéo, c’est carrément sympa.