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Accueil / Ressources / Didacticiels

  • Les derniers Didacticiels Making-of 2d:
Making-of 2D - La Jeune Fille à la Perle 2012 par Eric Tranchefeux

Making-of 2D - La Jeune Fille à la Perle 2012 par Eric Tranchefeux

Publié le 10 septembre 2012

L'illustrateur Eric Tranchefeux nous propose un nouveau making-of 2D réalisé sous Photoshop. Une vision moderne du tableau "La jeune fille à la perle" inspirée de l'oeuvre du peintre Johannes Vermeer

Making of Underground, par Florian Desaunay

Making of Underground, par Florian Desaunay

Publié le 21 décembre 2010

Florian Desaunay revient sur sa dernière création, "Underground" réalisée sous Photoshop.

Making-of : panoramas tirés d'Assassin's Creed II

Making-of : panoramas tirés d'Assassin's Creed II

Publié le 16 mars 2010

Benoît Rogez, aka shadows44 sur le forum, revient sur la création de panoramiques à partir du jeu vidéo Assassin's Creed 2.

  • Les derniers Didacticiels 3dsmax:
Normal Map

Normal Map

Publié le 08 juillet 2009

Tutoriel de Jean-Yves Arboit sur le fonctionnement du Normal Map sur 3DSmax.

3dsMax 2010 - Prise en Main par le CGITrainer

3dsMax 2010 - Prise en Main par le CGITrainer

Publié le 27 mars 2009

Le CgiTrainer nous présente un PDf de 200 pages présentant les nouveautés du tout nouveau 3dsMax 2010 !

Pick The Car - Rendu par passes avec 3dsMax et MR

Pick The Car - Rendu par passes avec 3dsMax et MR

Publié le 10 février 2009

Alessandro Cangelosi nous propose un Making-of relatif àl'utilisation des différentes passes de rendu avec 3dsMax et MentalRay.

  • Les derniers Didacticiels Zbrush:
ZBrush 3 - Sélection de Didacticiels Vidéo

ZBrush 3 - Sélection de Didacticiels Vidéo

Publié le 07 avril 2009

Voici une selection de didacticiels vidéos qui vous aideront à comprendre la philosophie de ZBrush et prindre en main ses principales fonctionnalités.

Création d'une tête de Mangalore

Création d'une tête de Mangalore

Publié le 27 mars 2008

Un long tutorial vidéo, sur la création d'une tête de mangalore (race extraterrestres provenant du film "Le Cinquième Element").

Aristote, par Moise Hammouda

Aristote, par Moise Hammouda

Publié le 14 mars 2006

Bienvenue dans ce making of. Je l’ai réalisé afin de vous montrer ma façon de travailler. Ainsi si certaines de mes idées vous intéressent vous pourrez les réutiliser dans vos prochaines créations..

  • Les derniers Didacticiels Shiva (Stonetrip):
Making-of : Défi Outil, par Claire Cuvillier

Making-of : Défi Outil, par Claire Cuvillier

Publié le 30 mai 2013

Claire Cuvillier alias M1M1NIE revient sur sa participation au Défi 3DVF \"Outil\".

  • Les derniers Didacticiels Conseils / Divers:
Composition de l'image 'Porte 17'

Composition de l'image 'Porte 17'

Publié le 29 avril 2004

Nous allons voir ensemble comment, à partir d’une idée et de quelques règles simples, il est possible d'obtenir une image lisible et compréhensible.

La couleur et ses accords

La couleur et ses accords

Publié le 03 mai 2001

La couleur et ses accords. "Dans les Arts, rien de ce qui est bien fait ne l'est par hasard; je ne connais aucun cas où l'ouvrage ait réussi autrement que par la prévoyance et la science de l'artiste"...

Point de convergence, attirer le regard

Point de convergence, attirer le regard

Publié le 01 août 2000

Dans certaines compositions, photographiques ou de synthèses, le regard se perd sans trouver d'attache. Dans ce genre d'image, il n'y a pas de point de convergence pour attirer le regard...

  • Les derniers Didacticiels TOXIC (Combustion):
Compositing et FX

Compositing et FX

Publié le 08 mars 2009

Ces pdfs expliquent l'utilisation du logiciel TOXIC, en commencant par les bases et les notions essentiels.

Initiation à  Combustion 2

Initiation à  Combustion 2

Publié le 10 mai 2003

Tutoriaux sur trois outils du logiciel Combustion 2 : le paint, les traceurs, et les masques.

  • Les derniers Didacticiels Making-of 3d:

Making of Dhalsim Famous Chunky, par Mathieu Frossard

Publié le 28 avril 2016

Mathieu Frossard revient sur la création d'un de ses projets récents, inspiré des travaux de l'artiste Alex Solis.

Making-of 3D - HORDE, de Yannick Moulin

Publié le 22 mars 2013

Voici un petit making of de la dernière illustration nommée « HORDE » de l'infographiste Yannick Moulin.  Il s'agit d'une image avec tout plein de petits bonshommes, armés de haches et prêts à en découdre avec le premier ennemi venu (3dsMax, V-Ray et AfterFX)

Charlotte fruits rouges, par Dylan Monin

Publié le 18 février 2013

Retour sur la réalisation de "Charlotte fruits rouges", par Dylan Monin.

  • Les derniers Didacticiels Maya:

RFM 2.0 - Création de passes pour le compositing

Publié le 23 juillet 2008

Nous allons apprendre dans ce didacticiel comment créer des passes dans Renderman for Maya 2 (RFM 2.0), en vue de retoucher celle-ci au compositing.

Didacticiels vidéos officiels Alias MAYA 5.0.1

Publié le 14 janvier 2004

Didacticiels Videos ALIAS réalisés par Patrice Paradis - Senior Application Engineer Europe...

Texte à  la Matrix

Publié le 02 février 2001

Nous allons essayer de reproduire le logo du film "The Matrix" en utilisant les particules et expressions de Maya...

  • Les derniers Didacticiels Photoshop:

Landscape par Alain Descamps

Publié le 02 janvier 2007

Making-of de l'illustration faite par Alain Descamps grâce à Photoshop.

Matte painting: Chaos

Publié le 19 mars 2006

Making-of de l'illustration matte painting Chaos par Alain Descamps.

Natural Painting : La Pomme

Publié le 24 novembre 2005

Quoi de plus simple que de dessiner une pomme? Le logiciel utilisé est Photoshop CS2, mais la méthode est valable pour tous les logiciels de dessin, y compris la technique traditionnelle...

  • Les derniers Didacticiels Nova (Vertice):

Utilisation de la WIIMote

Publié le 01 janvier 2008

Apprentissage pas-à-pas, de l'utilisation de la WIIMote avec NOVA OMEGA.

  • Les derniers Didacticiels Autres Soft:

Récupérer des données de motion capture et les convertir en .BIP dans 3ds Max

Publié le 07 janvier 2016

Rémy Le Scornet présente un tutoriel sur le transport d'une animation de Motion Capture (mocap) en fichier .BIP pour le Biped ou le CAT de 3ds Max au travers de Motionbuilder.

Scan 3D : premiers pas en photogrammétrie

Publié le 25 novembre 2015

Comment bien débuter en scan 3D à partir de photos (photogrammétrie) ? Quelques conseils avec ce dossier dédié.

  • Les derniers Didacticiels Renderman:

Convertir un shader Renderman en shader MentalRay

Publié le 27 juin 2005

Les shaders Renderman sont les shaders les plus populaires dans l’industrie graphique 3D. Le moteur de rendu Mental Ray permet aussi de développer des shaders grâce à une API complète...

  • Les derniers Didacticiels Temp Réel:

Jeux vidéo : Les contraintes du mapping et des matériaux

Publié le 20 octobre 2004

Pour qu’une modélisation soit parfaite, il nous faudrait un mesh le plus proche possible de notre design. Pour se faire, nous serions tenté d’utiliser des surfaces de subdivisions, des NURBS / patches ou des meshes les plus lisses possible...

Les contraintes de la modélisation temps réel pour le jeu vidéo

Publié le 04 juin 2004

Cet article est le premier d’une série d’articles consacrés à la création de jeux vidéo temps réel et aux différentes contraintes sur la modélisation, le mapping, l’animation, la gestion des données graphiques…

L’animation temps réel dans les jeux vidéo, par David Lanier

Publié le 24 mars 2004

Depuis les débuts du jeu vidéo sur micro-ordinateur 8 bits dans les années 80, l’animation a été prépondérante...

  • Les derniers Didacticiels RealFlow:

RealFlow 3

Publié le 23 mai 2005

Nous allons voir ici comment appréhender RealFlow à travers une simulation simple: Un glaçon qui tombe dans un verre d'eau et un liquide qui s'y écoule.

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