Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
 

ZBrush 3

u

ZEn général, quand on évoque le nom de Zbrush, l'oreille devient tout à coup attentive à la discussion ayant trait à cet étonnant logiciel de création. Adulé par certains, redouté par d'autre ou tout simplement méconnu, Zbrush rentre dans la rubrique de ces logiciels difficilement classables, dont le potentiel d'utilisation est tel, qu'il peut parfois échapper au contrôle de son créateur au profit de l'artiste.

Initialement, l'équipe de son éditeur Pixologic le définissait comme un logiciel de 2,5D capable de travailler l'image en aplat combiné à des outils de création et d'édition de volumes. Cette philosophie unique, a été conçut en 1997 par l'artiste-développeur génial, Ofer Alon. Sa volonté résidait dans la mise en place d'un outil de travail libre de contraintes techniques, ouvrir la création numérique aux créateurs détenteurs d'un savoir-faire traditionnel, un outil capable de s'affranchir des modes de création 2D ou 3D habituels en proposant une passerelle entre ces deux modes de travail généralement très autonomes. L'un des concepts majeurs faisant jusqu'à lors la force de Zbrush s'appel le Z-Pixel ou le Pixol. En l'espace de quelques années, avec un éditeur dynamique et une communauté d'utilisateurs hyper-active, un soupçon de confiance de la part de grands studios pour le mettre à l'épreuve en conditions extrèmes (WetaDigital, ILM,... pour ne citer qu'eux), Zbrush est peu à peu devenu un logiciel incontournable dans la trousse à outils créative de l'infographiste moyen.

Cependant, certains hésitent encore à cause généralement, d'une interface à première vue rebutante (qui rappellerait presque au premier coup d'oeil d'antiques logiciels tels que Lightwave sur Amiga...). S'il n'est pas toujours agréable de devoir changer, ou tout simplement apprendre un autre logiciels 3D pour x ou y raisons, le potentiel que Zbrush est susceptible de vous apporter vaut clairement le détours. S'il fallait le décrire, Zbrush se résume ainsi : "oublier la technique au profit de la créativité".

Si vous en doutez encore, faites un tour sur le site de la communauté officielle ZbrushCentral.com et lisez quelques sujets pour vous en convaincre. Déjà fait ou pas, passez voir les images réalisés par les betatesteurs de la version 3 sur Zbrushcentral (voir ci-contre la superbe illustration "Birth" du talentueux François Rimasson). Pour se lancer, la documentation et les didacticiels qui l'accompagnent restent particulièrement abordables, à condition de les suivre attentivement, et dans l'ordre si possible. Avec l'arrivé de cette version 3 Pixologic profite de l'occasion pour mettre à jour son site et surtout son Wiki. Vous trouverez là-bas tout ce qu'il vous faut savoir pour appréhender les avancées majeures.

Depuis l'été dernier, Pixologic nous faisait miroiter les fonctions à venir de sa nouvelle monture. Initialement prévu pour devenir une version 2.5, avec la quantité de nouvelles fonctions développées, ce sera finalement une version 3 qui se verra annoncé pour le 15 mai 2007.

La toute première impression est la suivante: l'outil reste fondamentalement le même, la philosophie ne change pas, cependant de nombreux outils gagneat en confort de travail font leur apparition. Plus d'intuitivité, un meilleur contrôle en modélisation et en texturing, on constate l'agréable évolution de fonctions 2D désormais utilisables en mode 3D, un coup de fraîcheur sur l'interface agréablement stylisée avec des dégradés et toujours aussi paramétrable...

h

h

A première vue, pas d'améliorations majeures dans l'ergonomie, les raccourcies sont les mêmes, les principaux menus sont à quelques exeptions près à leur places, seules des fonctions et menus font leurs entrés. La philosophie de l'interface semble la même, outre un petit lifting général à base de dégradés. Au démarrage, nous avons droit à un écran d'introduction permettant d'accéder aux derniers modèles utilisés. On note un fondu à l'apparition de cette page, un effet revenant à chaque chargement de modèle (tool) ou remise à l'échelle dans le plan de travail. Côté interface, on ne remarque là encore aucun changement profonds au premier coup d'oeil, mais très vite on constate une panoplie de nouveaux menus, de nouvelles brosses au bas de l'interface, dans le menu tool une fois déplié, on note l'apparition de nouveaux sous-menus : Subtool, Layer, GeometryHD, Rig, Display Properties...  Nous arrivons là au coeur de Zbrush 3, c'est ici que réside les principales nouvelles fonctionnalité de ZBrush 3.

Suivez le guide !

 

ZTRANSPOSE : (MOVE/SCALE/ROTATE)

L'un des changements majeurs de cette nouvelle version c'est l'utilisation des traditionnelles fonctions de brosses move/rotate/scale. Jusqu'alors, seul le move et le scale pouvaient servir à réajuster rapidement les proportions d'un modèle. C'est désormais toujours le cas, mais l'outil se trouve agrémenté d'un selecteur en 3 points de controles, capable de définir une zone et un axe de déformation selon la modification effectuée. Avec ces points de contrôles, la fonction Rotate prend désormais tout son sens, et va vous donner (enfin!) la possibilité de donner une pose à vos modélisations, sans casser votre géométrie et sans avoir a recourir aux sphères ou d'éventuels Bones dans votre logiciel de 3d préféré. D'ailleurs, si cette nouvelle version ne propose toujours pas d'outils orientés animation, on sent que ces nouvelles fonctions de selections devraient faire des émules rapidement et ouvrir peu à peu des horizons à votre logiciel préféré !


Evidemment, pour que ce nouvel outil se montre totalement fonctionnel, on note l'apparition d'un nouveau mode d'application des masques avec une système de dégradé progressif (voir image ci-contre), permettant en quelques clics d'isoler une partie de modèle pour le déformer et l'orienter à loisir.

ZBROSSES 3D...

La encore, ZBrush 3 a de quoi surprendre, les habitués comme les novices. Jusque là fondu dans le menu "Transform", on constate tout d'abord l'agréable l'apparition d'un menu BRUSH autonome. Une fois déplié, on y trouve les brosses traditionnelles (standard, pinch, smooth...) de nouvelles brosses, jusqu'ici seulement utilisables en mode 2D : Tweak, Clay, Blob, Elastic et SnakeHook. Pixologic pousse même le vice à proposer un système de création de brosse macro... On peut ainsi créer ses propres presets de brosses en mélangeant la brosse, l'apha, le mode d'application, la textures utilisés et mettre en place des batteries de brosses dédiées à un type sculptage précis.

En plus de ces nouvelles brosses, il est donc possible d'utiliser un alpha pour définir la forme de votre outil. Forcément, cela ne remplace pas l'utilité de faire des aller-retour avec le Projection Master, mais cette fonction est plus que bienvenue car n'importe quelle motif devient désormais scupltable en 3D ! Dans la foulé, même choses avec les textures, fini ce temps où il fallait continuellement passer d'un mode 2d,puis 3d non stop avec Projection Master, on peut enfin texturer ses modèles (en augmentant sa subdivision d'un modèle, il devient possible de peindre les faces d'un modèles et de transformer le résultat en texture) , tout en choisissant un alpha et un mode d'application (stroke) tout en restant en mode 3d. La dessus Pixologic enfonce le clou et même si Projection Master reste disponible et s'avére toujours pratique, notamment couplé à ZappLink, cette nouvelle gamme de fonctions devrait définitivement aider les sceptiques à franchir le pas vers Zbrush.

Autres nouveauté, la possitilibé d'activer un effet de gravité sur votre brosse. Imaginez vous en train sculpter du tissu avec au premier coup de pinceau, la prise en compte de ce paramètre; vos plis se dessinent avec un attirance automatique vers le sol. Il est également possible d'ctiver un effet de cavité (Cavity), voir de peindre directement un masque de cavité, pour s'en resservir plus tard et affiner le relief de vos modèles.

TIPS : L'arrivé de ces nouvelles brosses permet d'accroitre considérablement le potentiel de sculpture de Zbrush. Notez bien que l'ancienne fonction MOVE est désormais remplacée par la brosse 3d "TWEAK". Ce petit rien risque de dérouter dans un premier temps les habitués, en plus du nouveau fonctionnement des outils MOVE/SCALE/ROTATE avec ses 3 points de controle.

 


Voici un bref aperçut de l'impact de ces nouvelles brosses. Evidemment, il est préférable de s'y essayer soi-même pour cerner clairement leur utilité, mais ces quelques exemples devraient vous donner un avant-goût de ce dont elles sont capables.


 

Les autres ajouts de ce menu Brush concernant l'apparition de la fonction "Gravity", capable d'orienter vos tracés en direction du sol. Cette fonction se révèlera extrêmement pratique pour peindre en un seul coup de brosses des plis sur des vpetements, ou tout autre motifs dépendants de l'attraction terrestre.


Z Brosse ZProject :
En plus des précédentes, Pixologic propose une nouvelle brosse, aussi puissante que déroutante : la brosse Z-Project.
Son concept réside en la possibilité de projeter une texture sur un modèle 3d à partir d'un point cible. Il s'agit à peu de choses prêt de la fonction Stamp (tampon) dans Photoshop, mais avec la puissance de Zbrush en plus. Avec ce système, ce sont les faces qui sont colorisés; pensez donc à subdiviser généreusement votre modèle avant d'en faire usage. Une fois appliqué, il suffit de transformer ses faces colorisées en texture avec la fonction Col>Tex dans le menu Tool / Texture.

 

ZSUBTOOLS :

Jusqu'alors obligé d'utiliser l'inutilisable, l'outil "MultiMarker (...), Pixologic intègre enfin un panneau de selection d'objets, et là, un nouveau monde s'offre à vous. Il est dorénavant possible de travailler sur des scènes comportant des personnages multi-objets complexes, travailler sur scène entière, isoler ses objets, revenir au modèle complet, etc... Il s'agit du nouveau panneau "Subtool", placé tout en haut du panneau "Tool" . Celui-ci permet enfin de gérer une liste d'objets importés d'un autre soft 3D, ou directement créés sous Zbrush.

A ce sujet , il est enfin possible de créer des géométries à partir d'un masque de sélection ou à partir d'un calque 3d (Layer 3d) en utilisant le bouton EXTRACT. Chaque objet est ensuite géré indépendamment, différentes options de lissage et d'extrusion sont possibles et vous allez enfin pouvoir gérer des scènes gigantesques, tant en nombre de polygones qu'en nombre d'objets... parce qu'en prime, il est possible d'ajouter des calques 3d de reliefs sur chaque objet et jouer sur leur intensité...

u

 

 

ZLAYERS 3D :

Une nouvelle fonction très attendue dans ce nouveau Zbrush concerne l'utilisation de calques 3d. Rien à voir avec Photoshop, ou des groupes d'objets dans un soft 3D, encore moins à ceux présent jusqu'alors dans Zbrush, ici la fonction Layer 3D se rapproche de ce que propose déjà le logiciel Mudbox, pour ceux qui s'y seraient essayés.

Concrètement, on peut enfin superpositioner sur chaque objets plusieurs couches de détails, les nommer, puis régler leur intensité à volonté en fonction de leur niveau de subdivision. Idéal pour faire des tests d'export de relief (normal ou displace) ou pour créer une batterie de modèles différents en jonglant avec plusieurs calques, en les combinant et en modifiant leur intensité. Autre option pouvant se révéler utile, il est là aussi possible de transformer un calque en objet 3d en une paire de clics (option MAKE 3D ci-contre). Cette dernière fonction pourra s'avérer pratique, même si elle mérite un certain nombre de tests pour obtenir un résultat vraiment intéressant.

La force de cet outil réside dans la possibilité de revenir scupter sur la base de son modèle, sans pour autant détruire les détails présent en mémoire sur vos calques, et bien sûr quelque soit le niveau de subdivision utilisé.

 

zb3

 

ZDIVIDE HD :

Autre nouveauté impressionnante de ce nouvel opus de Zbrush, le panneau DivideHD et l'optimisation de la gestion de la Ram quand on commence à monter trop haut dans le nombre de subdivisions. Zbrush 3 permet d'outre-passer sa limite de Ram avec ce nouveau mode de subdivision. Sans rentrer dans les détails, il vous suffit maintenant d'activer ce mode en plus du niveau de subdivision habituel et définir un niveau de subdivision HD qui ne s'affichera pas directement dans votre viewport. Même si on peut voir le nombre de faces augmenter dans la barre de menu (on peut alors approcher le Milliard de faces... oui, oui, Milliard...), ce mode demande un certaine prise en main car il faut travailler en mode d'affichage local pour être à l'aise. Pour profiter de ce mode, il faut alors activer le mode scuplt HD. Il procède alors à un sorte de rendu de votre modèle et permet de scuplter avec un niveau de détail jamais vue. Evidemment, plus le nombre de polygones est important en mémoire, plus l'option "Sculpt HD" sera longue à afficher, mais nous avons là une fonction qui devrait donner naissance à dimpressionnant modèles...

zbrush 3 hd divide

ZRENDUS :

Quelques nouvelles fonctions font leur apparition dans les paramètres de rendus. On peut maintenant de générer en temps réel des ombres douces particulièrement efficaces, et on constate l'agréable apparition de nouveaux Shaders natifs, notamment celui par défaut, qui a déjà fait baver du monde lors de la mise en ligne des images Betatesteurs il y a quelques semaines. Leurs principales particularités résident dans la mise en avant de l'effet "Cavity'. Discret, subtil et surtout très efficace pour obtenir un aperçut précis des détails présent sur ses modèles. D'autant que l'effet fait penser à de la résine, de la cire, voir à de la vrai plasticine.

Evidemment, ces shaders restent propres à Zbrush et personne n'a encore eu le courage de trouver une solution pour exporter les paramètres de matériaux via l'extension .mtl des fichiers .obj, mais qui sait, peut-être que ces nouveautés motiveront quelques studios ou développeurs...



ZMATERIAL CAPTURE :

La encore, une nouvelle fonction de Zbrush 3 tout bonnement impressionnante. Même si son usage reste limité à Zbrush (il n'existe toujours pas de connection entre les matériaux Zbrush et ceux d'un autre soft 3d), vous allez pouvoir en quelques clics créer vos propres matériaux en vous basant sur des photos de référence.

C'est à se demander pourquoi personne n'y avait jamais pensé. Il s'agit encore un outil déroutant au premier abord, mais d'une redoutable efficacité une fois le concept assimilé. D'ailleurs, vivement que d'autres éditeurs s'en inspire et que des passionnées finissent par mettre en place une passerelle avec les principaux softs et moteurs 3d.

 

ZRIG :

rigEn plus des modifications apportés au options de déplacement Move/scale/rotate (Transpose) qui offrent la possibilité, entre autre, de donner des poses à ses personnages, les Zspheres ne sont pas en reste avec une fonction faisant cruellement défaut jusque là.


Grace au sous-menu Rigging dans le panneau Tool, on peut enfin combiner un modèle 3d à un rig de Zsphere. De là, les possibilités sont multiples ! (voir exemple ci-contre). Si cette fonction n'offre pour le moment aucun lien avec des bones classiques aux autres logiciels 3d, on peut penser que Pixologic n'est vraiment pas loin de proposer des fonctions (enfin!) orientées vers l'animations... à suivre de très près.


ZTOPOLOGY :  (menu Tool)

L'une des nouveautés importante de ZBrush 3 concerne la possibilité de recréer une topologie propre à partir d'un modèle détaillé, isoler en parrallèle son relief au niveau maximum de subdivision, puis appliquer le relief sur une géométrie correcte (voir ci-dessous).

Cette fonction pourra sembler anodine pour certain, mais c'est un véritable chamboulement pour toutes les productions encore frileuses d'intégrer Zbrush à leur pipeline, en partie à cause du manque de contrôle sur ce plan. Désormais, il n'y aura plus d'excuses pour ignorer son potentiel et modeleurs et scuplteurs devraient enfin trouver un terrain d'entente, en respectant les compétences de chacun et mettre en commun leurs savoir-faire respectifs.


Autres nouveautés :

Lazy Mouse (menu Stroke) :
L'option Lazy Mouse (Menu Stroke) permet de rendre linéaire l'application d'un tracé en relief, qu'il soit additif ou soustractif. On peut ainsi éviter les effets de pointillers quand on scuplte avec la brosse standard...ou maintenant les autres, couplés à des alphas.

 
Movie (menu) :
ZBrush 3 donne enfin la possibilité d'expoter des animations turn-over de ses réalisations. On peut y ajouter une image de copyrights et quelques options aident à affiner le type de capture souhaité, pour finalement exporter une vidéo au format Quicktime.

Lasso (menu Transform) :

Pixologic propose enfin un mode de sélection de type "Lasseau" présent dans une majorité de logiciels 2d ou 3d; idéal pour isoler ou masquer un zone.



Transparence (menu Transform) :
Transparence
Macros (menu) :
Pixologic inaugure un outil dérivé du concept de Zscript, et idéal pour ceux qui prennent peu de plaisir à éplucher du code : les Macros. La philosophie se rapproche de ce que l'on peut trouver dans Photoshop; on peut automatiser soi-même une action, ou créer une nouvelle série de brosses pour un usage bien précis.


zBilan :
Près de trois ans d'attente pour avoir enfin la joie de s'essayer à cette nouvelle monture de Zbrush et l'attente en valait la peine. Rien de révolutionnaire en soit comme avait pu l'être la version 2, mais beaucoup de petites choses qui viennent changer la vie. Cette version 3 se présente comme une passerelle encore plus stable et bien plus adaptée tant pour une chaîne de production, que pour les artistes numériques et traditionnels. Selon de nombreux retours, la version finale 3.0 semble rencontrer un certain nombre de bug à l'heure qu'il est, mais connaissant l'éditeur, il ne devrait pas tarder à corriger le tir.

Pour résumer, les utilisateurs habitués s'y retrouveront très vite puisque le logiciel est fondamentalement le même. Zbrush 3 propose son lot d'améliorations conséquente et le tout vient accroître considérablement le confort de création. L'arrivé des Subtools, Layers et nouvelles brosses à elles seules vont changer la vie de nombreux Zbrusheurs et peut-être que leur arrivé reussira à convaindre les sceptiques qui ont encore du mal à se lancer. En attendant la flopé de nouveau plugins qui ne devraient pas tarder à faire leur apparition, vous avez avec cette version 3 de quoi mettre à jour vos modèles et vous lancer dans nouvelles créations !

Pour en savoir plus :
Le site officiel : www.zbrush.com
Le forum officiel : www.zbrushcentral.com
Le Wiki (documentation online) : www.zbrush.info.
Les sites francophones : www.zbrushcentral.fr - www.zbrush.fr
Discuter de cet article sur le forum 3DVF



z
Un sincère bravo et un grand merci aux nombreux betatesteurs de Zbrush 3 pour leur talents et leur créations utilisées à plusieurs reprises dans cet article. Pour en savoir plus les concernant, rendez vous dans la section Zbrush 3 betatest du forum officiel
www.zbrushcentral.com

Retrouvez le didacticiel complet de la superbe illustration "BIRTH, réalisé sous ZBRUSH 3 par François Rimasson


Médias
Envoyer cet article à un contact
Imprimer cet article
Télécharger l'article en PDF
Votre réaction concernant cet article

Connexion
Pseudo/password:
Connection auto



Newsletter
Abonnez-vous

Boutique
Textures-Modèles
Logiciels 3D
Logiciels 2D
Promo


Alapage


WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster